Une fois n’est pas coutume, c’est un très énergique Aaron Levie qui a investi la scène londonienne de l’événement Box World Tour organisé mardi 4 avril par l’éditeur en gestion de contenu collaborative cloud. Dans sa keynote, le CEO a commencé par expliquer comment l'entreprise pouvait servir de base à la transformation numérique. « Le numérique ne consiste pas seulement à ajouter du logiciel à un produit ou à un service traditionnel », a-t-il déclaré en parcourant la scène de long en large. « Toute l’entreprise doit fonctionner comme une entreprise numérique ». Cela signifie qu'elle doit numériser tous ses processus sous-jacents et qu’elle ne doit pas simplement se contenter d’ajouter une application au sommet de ses processus. « Toutes les opérations, depuis la base, doivent devenir numériques », à l’image de ce qu’a fait Netflix. Autrement dit, une expérience vraiment numérique a besoin de fonctionner sur un modèle d'affaires numérique. « L’essentiel de ce système repose sur l'information », a encore déclaré Aaron Levie. C’est à ce niveau que, selon lui, Box intervient. « Notre objectif est d'aider les entreprises à gérer leur information et leurs contenus dans cet environnement en constante évolution ».
L’idée de Box est de proposer aux entreprises modernes des solutions simples et sécurisées afin de réunir applications, informations et utilisateurs. Selon le CEO, Box permet aux entreprises de simplifier leurs opérations digitales en réunissant leurs contenus à un seul endroit dans le respect des réglementations mondiales. « Une bonne gestion des contenus dans le cloud permet aux grandes entreprises mondiales d'être plus connectées et plus collaboratives que jamais. Elle leur permet aussi de travailler autrement », a ajouté M. Levie. Dans les mois qui viennent, l’entreprise prévoit de lancer une nouvelle version de Box encore plus adaptée à la transformation numérique des entreprises. Le CEO promet une solution plus rapide comportant de nouvelles fonctionnalités, au nombre desquels le streaming vidéo en HD.
Box Drive arrive pour Windows et Mac
Cette année, le Box World Tour a retrouvé la brasserie de Londres qui avait accueilli le tour 2016. Entre temps, Box a ouvert des centres de stockage de données Box Zone régionaux, a lancé son service de cryptage Safe KeySafe géré par le client, des outils de conformité réglementaire Box Governance et une certification conforme aux règles d'entreprise contraignantes applicables aux transferts internationaux de l’UE. Cette fois, Aaron Levie a officié devant un écran géant pour montrer tout ce qui avait pu changer au cours de l’année. Une photo de Barack Obama et de David Cameron devant un barbecue a été rapidement remplacée par une autre de Donald Trump et Nigel Farage posant devant un portail doré, provoquant d’inévitables grognements parmi les 800 participants. Sans doute pour « mieux » introduire un autre partenariat également anglo-américain entre Box et BT. Aaron Levie a donc accueilli sur scène son collègue britannique David Benjamin. Le patron de l'EMEA a évoqué l'annonce récente d'une London Box Zone, après celles de Francfort et de Dublin.
« Cette Box Zone sera disponible pour tout le monde dans les prochains mois », a confirmé David Benjamin. « Cela signifie plus de flexibilité dans notre architecture. Nous pouvons accéder rapidement aux datacenters de nos partenaires IBM et AWS pour répondre à la demande de nos clients. Alors que le paysage politique évolue en Europe, nos clients pourront soit laisser leurs données au Royaume-Uni, soit les héberger en Europe continentale, soit les deux à la fois. Par ailleurs, nous comptons proposer progressivement à nos clients multinationaux de choisir entre plusieurs zones, de stocker leurs données dans une région de leur choix en fonction des entreprises qu'ils possèdent. Ce sera pour nous un défi très intéressant ».
Box devrait également ajouter rapidement une version desktop dénommée « Box Drive » à son portefeuille de produits. Chris Yeh, le vice-président senior de Box, a annoncé que les versions bêta publiques Windows et Mac seraient livrées en juin. Seront aussi lancés prochainement un outil de gestion de flux « Box Relay », des applications mobiles natives pour « Box Notes » et suffisamment d’intégrations pour faire de Box ce que Chris Yeh appelle « le couteau Suisse du contenu », dont un calendrier, des notes de réunion et l'intégration complète à Google Docs.
Un partenariat signé avec BT
Le partenariat entre les deux entreprises a pour but d’améliorer la connectivité au cloud. En particulier, Box rejoindra l'infrastructure cloud haute performance de BT et les clients BT bénéficieront d’une connexion dédiée au service Box. David Benjamin, directeur général et senior vice-président EMEA de la plate-forme de partage de fichiers et de gestion de contenu, était sans doute le mieux placé pour annoncer le partenariat lors du Box World Tour 2016. En effet, celui-ci a travaillé une dizaine d’années chez BT avant de rejoindre Box. « Même si nous mettons en commun deux stratégies différentes, l’une orientée réseau pour BT, et l’autre orientée application et plate-forme pour Box, il existe néanmoins beaucoup de points communs entre les deux entreprises quant à la manière d’envisager le marché et aux défis auxquels chacune a pu faire face », a-t-il déclaré à nos confrères de Computerworld UK. « En ce qui nous concerne, nous avons très envie d’intégrer le portefeuille Cloud of Clouds de BT », a-t-il ajouté. « Nos clients communs pourront ainsi bénéficier d’une meilleure expérience en termes de sécurité et d'interopérabilité. Par ailleurs, parce que BT peut toucher un plus grand nombre d'entreprises, nous pouvons envisager des collaborations et la possibilité de co-vendre Box à ces entreprises ».
L’objectif de la stratégie Cloud of Clouds est de faciliter l’accès des clients au cloud en leur permettant de se connecter rapidement et en toute sécurité aux applications et aux données dont ils ont besoin. L’avantage pour Box est de pouvoir offrir à ses clients un accès au service BT Cloud Connect au cœur de cette stratégie, et de profiter d’une connectivité haute performance aux services cloud. De son côté, BT pourra ajouter le service Box à sa suite de produits. « C’est ce que nous appelons de la gestion de contenu dans le cloud. L’opération consiste à mettre tout son contenu dans une plate-forme pour stocker les fichiers, gérer l'information, synchroniser et partager des fichiers, et profiter d’une intégration avec d'autres plates-formes cloud importantes », a expliqué David Benjamin. Pour l’instant, les entreprises ont signé un protocole d'entente précisant un cadre de travail commun et doivent préparer dans la foulée un accord formel sur les modalités de mise du service sur le marché. La collaboration pourrait inclure la vente de Box et le déploiement des technologies cloud à d’autres pays.