Le fonds spéculatif Starboard Value LP pousse Box à rechercher un acquéreur, selon des sources proches du dossier rapportées par l’agence de presse Reuters. Les performances du cours de bourse de l’éditeur de services de partage et stockage de fichiers dans le cloud sont en cause. Le fournisseur basé à Redwood City, en Californie, aurait donc engagé des discussions avec différents acquéreurs potentiels, d’autres éditeurs mais également des fonds d’investissement, ceux-ci procédant ces dernières années à de nombreux achats parmi les fournisseurs de logiciels.
Cette fuite d’information a fait grimper l’action Box jusqu’à 17% au-dessus des 26 dollars valorisant ainsi l’entreprise à 4,3 milliards de dollars. Pour certains analystes financiers, comme Rishi Jaluria de DA Davidson, la valeur de la société pourrait aller jusqu’à plus de 34 dollars par action en cas de vente. Reuters avait déjà rapporté le mois dernier que Starboard comptait mettre la pression sur Box si ce dernier ne prenait pas des mesures pour apporter davantage de valeur à ses actionnaires. Le fonds spéculatif estimait que l’éditeur californien co-fondé et dirigé par Aaron Levie, son CEO, n’était pas parvenu à rebondir sur l’énorme développement du télétravail entraîné par la pandémie de Covid-19 et qui aurait dû conduire à booster l’utilisation de ses services cloud, à l’instar d’autres acteurs des outils de collaboration comme Microsoft, un concurrent comme Dropbox actuellement valorisé à 11,3 Md$ ou, dans un autre domaine, une start-up telle que l’éditeur de vidéoconférence Zoom dont la capitalisation boursière dépasse 96,4 Md$. Le cours de l’action de Box tourne autour de 22 $, soit peu au-dessus de son prix d’introduction en 2016.
Accompagner la migration vers le cloud
En juin dernier, dans une interview, Aaron Levie indiquait une hausse significative de la collaboration via Box et que la migration vers le cloud allait s'intensifier significativement.Il ajoutait que la société, qui dispose de ses propres datacenters, avait pu mettre ses services à l’échelle dans les meilleurs délais et avait également tiré parti de ses partenariats avec AWS et Google pour supporter l’afflux des demandes. Si Box a su répondre à la brusque augmentation de son trafic, le fonds spéculatif Starboard lui reproche de n’avoir pa su capitaliser sur cette forte progression. Les résultats financiers annoncés sur son 4ème trimestre ont néanmoins dépassé les prévisions des analystes.
Le mois dernier, Box a renforcé ses services de migration de contenus vers le cloud en étendant son service Box Shuttle. La société a également racheté SignRequest, spécialiste de la signature électronique.