La recomposition est en marche chez Bouygues Télécom et elle s'accompagne d'opérations financières. Au mois de mai dernier, c'était le rachat de Darty Télécom, début novembre la vente d'Extenso, cette fois, l'opérateur a vendu une partie encore moins médiatisée de son patrimoine : ses pylônes. Bouygues Télécom en vend 2 166, 1 873 dès maintenant, le reste au deuxième trimestre 2013.
L'heureux acquéreur est un fonds spécialisé dans les infrastructures : Antin infrastructure partners (AIP), une filiale de BNP Paribas investment partners. AIP réalisait 30 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires en 2010. Ce fonds va créer une société pour gérer ces pylônes : France Pylônes Services dont Bouygues Télécom détiendra 15% du capital. Les deux sociétés ont signé un accord cadre « d'hébergement et de service long terme », permettant à l'opérateur d'utiliser ces pylônes.
La transaction s'est effectuée sur la base de 205 millions d'euros, compte tenu de sa participation dans FPS, l'opérateur en retire environ 185 ME.
Bouygues Télécom revend une partie de ses pylônes
Dans le marché des télécoms, les opérateurs mobiles souffrent et cherchent des moyens de récupérer du cash. Bouygues Télécom a décidé de vendre une partie de ses points hauts, en restant locataire privilégié.