L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom vient à son tour de lancer son offre Edge pour entreprises, sa version du haut débit mobile. Les offres grand public devraient, quant à elles, suivre en octobre.
En terme de haut débit mobile, rappelons qu'Orange a devancé Bouygues en lançant dès avril sa propre offre Edge, espérant compléter ainsi son offre (et la couverture) UMTS, lancée en novembre. SFR, de son côté, a lancé son offre UMTS en novembre, faisant l'impasse sur Edge. Ne restait donc plus que Bouygues, qui, de son côté, préfère écarter l'UMTS de première génération au profit d'Edge, pour rebondir, courant 2007, vers la 3G de deuxième génération, le HSDPA. «Edge et HSDPA sont deux technologies complémentaires», explique Bouygues.
Au total, plus de 230 M¤ entre 2004 et 2005 ont été investis, en collaboration avec Nortel, Alcatel, Nokia, Ericsson et Sierra Wireless, pour moderniser le réseau, explique Gilles Pélisson, PDG de l'opérateur. Un travail de longue haleine, précise-t-il, qui aura vu, en douze mois, l'installation de vingt-sept mille cartes Edge. Au final, l'opérateur se targue de couvrir près de 85% de la population française. Et de pointer alors du doigt l'UMTS et sa couverture «aléatoire», limitée au grandes villes.
Rappelons au passage que le réseau Edge repose sur le réseau GPRS classique. Et peut atteindre un débit de 200 Kbit/s, contre 384 Kbit/s pour l'UMTS (débits théoriques). Il reste également moins coûteux à déployer qu'un réseau UMTS.
Une offre illimitée à 79¤ par mois
Côté offre, Bouygues inaugure un forfait Edge illimité, tant en volume de donnée qu'en durée, pour 79¤ par mois. S'échelonnent ensuite des forfaits mensuels, de 5¤ pour 5 Mo, 15¤ pour 20 Mo et enfin 25¤ pour 50 Mo. «Selon l'usage et les besoins.»
Pour l'heure, Bouygues dispose de cinq terminaux mobiles supportant Edge : les Nokia 6230, 6230i, 6020 et 5140 et, enfin, le Motorola V635. Enrichi par le Smartphone Nokia 9300 et par l'iPAQ hw6515 de HP (lancement dans le courant de l'été).
Les utilisateurs de PC portables pourront, quant à eux, se connecter au réseau Edge de l'opérateur via une carte quadribande compatible Edge et GPRS, Digital Haut Débit, de Sierra Wireless.