Bouygues Telecom innove. Alors que jusqu'à présent les opérateurs télécoms français avaient mis en place pour leurs principales offres un système limitant le débit des données 3G/4G en cas de surpassement de forfait sans facturation supplémentaire, la filiale de Bouygues prend un chemin de traverse qui a de quoi surprendre. La société vient en effet de revoir les conditions de facturation du hors forfait data pour ses nouveaux clients, les anciens n'étant pas concernés.
Ainsi, lorsque l'utilisateur a atteint le quota de data autorisé par son forfait, le débit n'est plus limité par défaut en cas de surpassement et devient payant. A titre d'exemple, pour les forfaits Sensation, B&You et Pro de 2, 3, 5, 10 ou 40 Go, le Mo de donné supplémentaire hors forfait est facturé en France métropolitaine à 0,01 euro. « Si l'enveloppe Internet de votre forfait est épuisée, vous continuez automatiquement à surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au Mo selon votre consommation. Un SMS vous informe du passage en facturation au Mo consommé et de son tarif », explique Bouygues Telecom.
Une bascule automatique en débit réduit au-delà de 1Go hors forfait
Pour éviter de prendre (trop) au dépourvu ses abonnés concernés, l'opérateur envoie également un SMS lorsque la consommation de données de l'utilisateur atteint 80%. Une façon donc pour ce dernier de voir venir et de prendre les devants s'il ne souhaite pas être facturé en sus. Car Bouygues Telecom permet toujours de consommer de la data hors forfait sans coût supplémentaire. Dans ce cas, le débit sera réduit, mais l'utilisateur devra surtout choisir ce mode de consommation dans son espace client ou bien prendre contact directement avec le service client de la société. « Dès lors que le forfait data est dépassé, il est possible de basculer autant de fois que l'on veut entre débit non réduit facturé et débit réduit non facturé et ce jusqu'à 1 Go, après quoi l'utilisateur bascule automatiquement en débit réduit », nous a précisé un porte-parole de Bouygues Telecom.
A ce jour, l'opérateur n'a pas décidé d'appliquer cette évolution de la facturation des données hors forfait pour ses gammes de forfaits pour les entreprises.