En 2016, les femmes ne représentaient que 33% des salariés du numérique, contre 53% toutes branches confondues, révélait une récente enquête réalisée par Syntec NumériqueUne autre étude du cabinet Urban Linker indiquait un taux de 28% de femmes dans le numérique en général en 2017. La tendance est donc toujours à la baisse alors que le secteur recrute de plus en plus. Des initiatives sont ainsi mises en place pour promouvoir ces métiers auprès de tous et plus particulièrement auprès des femmes. Parmi celles-ci, Girls@tech lancée par  Bouygues Telecom vise à attirer des jeunes filles vers des métiers technologiques, en leur faisant découvrir l’attrait et l’accessibilité de ces fonctions dès le collège.

Dans le cadre d’un événement qui se déroulera le 5 décembre prochain de 13h00 à 18h00 dans les locaux de l’opérateur de télécommunications à Meudon-la Forêt, 70 collégiennes et lycéennes rencontreront des collaboratrices du groupe français travaillant au sein des directions techniques, dont la DSI, la direction du réseau, ou encore la direction produits fixes et plateforme de services.

Des ateliers axés sur l'univers des réseaux 

Girls@Tech s’articulera autour de trois ateliers. Au programme, la gestion de projets via une initiation à l’univers du digital et aux métiers de l’opérateur, les usages et services de ses offres et la découverte des innovations dans le domaine des télécoms. Des séances de questions-réponses de type "speed dating" sont également prévues. Eric Antonini, directeur des ressources humaines de la direction des opérations techniques de Bouygues Telecom, assistera à cette journée pour promouvoir une plus grande mixité dans les filières technologiques.