Les entreprises de BTP ont de nombreux impératifs, notamment réglementaires, de suivi de nombreux éléments. Le recours à l'IoT est assez classique, par exemple Bouygues Travaux Publics fiabilise et dématérialise le suivi des bennes de terre en s'appuyant sur un réseau basse consommation LoRa. Mais l'arrivée de la 5G permet d'obtenir sur une infrastructure publique les mêmes effets. Bouygues Telecom et Bouygues Construction ont ainsi annoncé leur collaboration autour d'expérimentations de la 5G dans les usages sur chantiers de BTP.
Les deux entreprises citent ainsi dans les usages prévus à court terme : « la 5G permettra par exemple de transmettre plus facilement, et de manière synchrone, des informations aux collaborateurs des chantiers : alertes météo, retards de livraison, modifications de plans, disponibilité du matériel, positionnement des équipements sur le chantier, etc. ». Des usages sont également prévus dans le pilotage d'engins, notamment des grues : « la transmission des données entre la grue et un poste de commande déporté au sol » permettant de laisser l'opérateur au sol pour sa propre sécurité mais aussi celle des autres intervenants grâce à une meilleure surveillance du « point d'impact » de la charge.
Après les premiers essais, la stabilité, la rapidité et le débit offerts par la 5G ont été validés pour les usages envisagés. Depuis novembre 2020, Bouygues Construction mène un programme de recherche avec Lextan autour de la conduite assistée d'engins grâce à une transmission par 5G ainsi que sur le développement de traitements d'images et de réalité augmentée.