Installée à Middleboro, à 70 km au sud de Boston, Nine Technology est une spin off de Vault USA (en 2010) et poursuit l'idée développée par Tom Gelson, fondateur et CEO, et Alex Stoev, CTO, qui a conçu l'architecture de cette plate-forme de sauvegarde incrémentale destinée aux opérateurs et aux VARs. « Pour 50 cents par giga et par mois, contre 5 dollars habituellement, nous proposons en marque blanche une solution de sauvegarde en ligne pour les serveurs et les PC sous Windows », nous a expliqué Gene Fay, vice-président senior (directeur général en fait) de la petite société (20 salariés et 2 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2010). Particularité de cette offre, elle comprend à la fois la solution logicielle et l'infrastructure matérielle. Nine Technology utilise en effet les ressources de deux datacenters - l'un à Middleboro, l'autre à 50 km au nord - pour offrir deux copies des données dans deux endroits différents.

50 cents par Go et par mois

Pour assurer un coût au giga aussi bas, la société avoue pratiquer une double opération de déduplication et de compression pour réduire les données transitant sur le réseau et diminuer l'espace de stockage utilisé. « Plus nous compressons les données, plus nous gagnons d'argent », avoue très franchement le dirigeant. Si aujourd'hui, Nine Technologie revendique 150 partenaires aux États-Unis, 6 au Canada et 1 en Nouvelle-Zélande, le marché européen est également en ligne de mire, mais avec une approche différente. « Nous recherchons activement des partenaires en France, mais qui utilisent leur propre architecture matérielle. Nous ne leur proposons que notre solution logicielle ».


Gene Fay, vice-président senior de Nine Technology

Le catalogue de la société se compose de trois offres :

- Nine One à destination des PC sous Windows. Mac OS et Linus seront supportés à la fin de l'année, mais avec certaines fonctions en moins,

- Nine Pro pour assurer la sauvegarde des serveurs,

- Nine Platform pour les partenaires.

Multitenant, la solution de Nine Technology encrypte bien sûr les données - 128 bits et repose sur une architecture composée de noeuds supervisés par un serveur maitre. À la différence d'une autre solution de back-up en ligne, celle de BackBlaze que nous avions rencontré en mars dernier dans la Silicon Valley, Nine Technology se montre plus traditionnelle. Dernière précision, le nom Nine technology fait référence à la fameuse disponibilité...[[page]]

Après le back-up clef en main pour partenaires, place à une solution plus originale avec Backupify : la sauvegarde pour Gmail et les médias sociaux. L'idée peut paraître curieuse. Pourquoi sauvegarder des données conservées en ligne et donc réputées inaltérables ? Et bien parce que le cloud n'est peut-être pas si sûr que ça. Charles Ungashick, vice-président marketing de Backupify donne un seul exemple. En février dernier, quand Gmail a connu une très grosse panne, beaucoup d'utilisateurs ont été dans l'incapacité de relever leur messagerie en ligne et, pire, de simplement consulter leurs archives. 150 000 comptes avaient en effet été perdus. Aujourd'hui, 130 000 utilisateurs utilisent les services de Backupify dont 25 000 abonnés arrivés après la défaillance de Gmail.



Un service conçu à l'origine pour Google

Fondée en 2008 à Cambridge, cette start-up se propose donc de sauvegarder, via une passerelle sur Amazon S3, les données de Google Docs/Gmail, de Facebook ou encore de Twitter. Une ouverture vers des solutions collaboratives en mode SaaS comme Salesforce est également prévue. Alors que de plus en plus d'entreprises externalisent des services comme la messagerie, la sauvegarde des données essentielles n'est plus vraiment assurée. « Quand vous êtes dans le cloud, vous perdez le contrôle de vos données, souligne le responsable marketing, et cela peut entrainer de très mauvaises surprises, voilà pourquoi une copie de vos données est une bonne chose ».

Accompagner la transformation des entreprises

Autre exemple, quand une entreprise supprime la messagerie Gmail d'un des collaborateurs suite à son départ, elle perd les documents partagés avec d'autres salariés. Une sauvegarde permet de conserver ces informations même si le compte est supprimé. En centralisant les données des utilisateurs sur Amazon S3, les responsables informatiques peuvent appliquer des règles de sécurité et la déduplication sans avoir à se soucier de l'infrastructure. Backupify affirme conserver 100 To avec une redondance sur les côtes est et ouest des États-Unis et travaille avec des partenaires comme Revevol en France. Le tarif est de 5 à 20 dollars par mois et par utilisateur pour Google.  Le principal concurrent, Postini, se limite à la sauvegarde de Google et pour cause, la société a été rachetée par la firme de Mountain View en 2007.