Borland Software Industrialisation Conference 2005
Organisé par Borland France, la Software Industrialisation Conference 2005 a réuni à Paris les 14 et 15 novembre un panel de décideurs, d'architectes et d'opérationnels pour traiter des thématiques à la mode d'industrialisation et de gestion du cycle de vie des applications. Les sessions étaient menées alternativement par Borland et par des partenaires (Boston Consulting Group, BNP Paribas, EDS, Capgemeni, Pierre Audoin Conseil, KarmicSoft...).
La première journée était destinée aux décideurs, avec une vision stratégique sur les enjeux de l'industrialisation des développements. « S'adapter ou disparaître », tel était le thème de la session d'ouverture dans laquelle Antoine Gourevitch a présenté la méthode DICE (Duration, Integrity, Comitment, Effort) de BCG pour prévoir les risques des projets.
La session « Optimiser son processus de développement grâce à CMMI » était tenue par Bill Curtis, Chief Process Officer chez Borland.
Bill Curtis s'occupe au sein de Borland de la division consulting CMMI, issue de l'acquisition de TeraQuestMetrics par Borland. Bill Curtis a conduit au sein du SEI (Software Engeneering Institute) le projet qui a donné naissance au CMMI (Capabilty Maturity Model Integration), a publié plusieurs ouvrage et est reconnu comme un des spécialistes du CMMI. La division TeraQuest fait de Borland l'une des plus importantes sociétés mondiales de consulting CMMI, qui rentre en concurrence en France avec QLabs. Le positionnement CMMI est essentiel dans la stratégie de Borland qui est une des rares sociétés à pouvoir fournir à la fois les modèles et les outils adaptés.
Pascal Jarry de BNP Paribas et Jean-Yves Reynaud d'EDS sont ensuite venus présenter leurs retours d'expérience sur l'industrialisation de leurs développements.
La seconde journée était consacrée aux opérationnels. Bill Curtis est venu montrer comment maîtriser les coûts et les risques des évolutions applicatives, ou comment gérer le changement. Encore une fois CMMI s'impose comme la solution.
Christian Hartz de SQLI a fait une présentation de CMMI orientée sur la relation maître d'oeuvre/maître d'ouvrage.
Sur le thème « Développer ou progicialiser ? », Mathieu Poujol de Pierre Audoin Conseil a en fait fait une présentation très généraliste sur SOA.
La journée s'est terminée par une session de Bruno de Combiens de Borland sur le développement piloté par les exigences sur une infrastructure collaborative, une session qui résume bien l'ensemble de la conférence. En résumer, l'industrialisation des développements doit commencer par une gestion des exigences, s'appuyer sur une infrastructure collaborative et des modèles CMMI et bien sûr les produits Borland offrent toutes ces fonctionnalités.
Réalisés par TV4IT, les webcasts et les présentations des sessions sont disponibles à partir du site de la conférence : http://www.sic2005.com/