Bordeaux a le numérique dans les veines. Et à l'occasion de la tenue la 4e édition de sa semaine digitale, le moins que l'on puisse dire est que la capitale de la Gironde n'a pas fait les choses à moitié cette année en mettant en place un agenda digital plutôt musclé.
« La semaine digitale organisée à Bordeaux s'articule autour de trois axes forts, à savoir un village de l'innovation présent dans les murs de l'Hôtel de Ville pour présenter les dernières innovations numériques françaises et internationales, la grande jonction qui réunit des acteurs clés du secteur pour échanger sur le thème de la donnée, ainsi que des conférences et ateliers portant sur une grande variété de thèmes dont ceux liés à l'e-éducation, aux technologies numériques pour les seniors ainsi qu'aux femmes numériques », explique Pascale Avarguès, directrice générale de l'innovation numérique et des systèmes d'information de la ville de Bordeaux.
A l'occasion de la grande jonction de vendredi, des experts de différents horizons (Google, Millesima, Groupe Sud Ouest, Cheops Technology, Cdiscount...) seront ainsi amenés à échanger notamment sur les thèmes du big data, de l'open data ou encore du smart data. Au total, ce sont 70 évènements, des dizaines d'intervenants de 7 pays, et une vingtaine de lieux qui seront investis à l'occasion de la semaine digitale bordelaise. A noter également que les équipes Handi Report et Armind, représentantes du Defi H, organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, participeront également à cet événement. Â
900 tablettes mises à disposition des écoliers
Au menu de la thématique de l'e-éducation, la ville de Bordeaux se montre particulièrement active avec un vaste plan de développement de tableaux numériques interactifs et la mise à disposition de 900 tablettes auprès des écoliers pour les accompagner dans leur découverte des technologies et de l'apprentissage par le numérique.
« Nous allons également en profiter pour lancer lors de la semaine digitale la V2 de notre app Bordeaux en poche réalisée avec Orange qui va permettre aux habitants d'acheter des services comme des abonnements à la piscine municipale, mais également de se servir de leurs smartphones pour entrer dans les locaux via la technologie NFC ou encore de payer leur stationnement, d'entrer dans certains quartiers résidentiels et d'accéder à toutes sortes d'agendas de la ville », poursuit Pascale Avarguès.
Pour fluidifier et garantir les qualités des connexions à ses apps et services connectés, la ville de Bordeaux peut compter notamment sur la densité de son réseau Wifi gratuit et ses bornes réparties sur 200 bâtiments publics et son mobilier urbain, dont l'éclairage public.