Dans le cadre de son projet de transition vers le tout connecté, la métropole de Bordeaux vient de débuter l'installation dans l’un des ses quartiers de 500 capteurs IoT sur plus de 200 point lumineux ainsi que sur des équipements publics variés. L’agglomération bordelaise a fait appel à Spie ICS, filiale de services numériques du groupe Spie, pour la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique.
A travers ce projet pilote, Bordeaux Métropole nourrit l’objectif suivant : mesurer l'impact du déploiement d'infrastructures connectées pour améliorer l'efficacité de ses services - en particulier l'éclairage public - et réduire les coûts d'utilisation. Adapté à son équipement d'accueil, chaque capteur pourra en mesurer non seulement la consommation énergétique mais aussi le mode de fonctionnement.
Croiser les données pour optimiser les services
La remontée d'informations sur une plateforme unique (via un réseau dédié) et le dialogue avec les équipements publics doit permettre d'optimiser les consommations d'énergie, de prévenir les dysfonctionnements et de mieux comprendre les usages des habitants du quartier, a exposé le groupe Spi ICS dans un communiqué. Bornes de recharge, contrôle d'accès et éclairage public fonctionneront au plus près des usages courants évalués par les capteurs.
Pour Bordeaux Métropole, cette expérimentation est un premier pas vers un déploiement à toute l'agglomération d'une infrastructure de « smart city », en adéquation avec le projet Bordeaux 2050. Tous les capteurs devraient être installés dans le quartier du stade Matmut Atlantique d’ici le mois de juin. Après cela, la collectivité se donne six mois, jusqu'à fin 2018, pour évaluer la pertinence du système et étendre ces infrastructures connectées à l'ensemble de la ville.