Pour la première fois, le langage Rust s’est hissé à la 13e place de l'indice mensuel Tiobe de popularité des langages ce mois-ci. Et selon les prévisions, il devrait entrer dans le Top 10 dans une prochaine édition. Jusque-là, le langage Rust n'avait jamais dépassé la 17e place dans l'indice Tiobe.
Selon le CEO de Tiobe, Paul Jansen, l'ascension de Rust dans l'indice de juillet, tout juste publié, est liée à la recommandation faite en février 2024 par la Maison-Blanche d’utiliser Rust plutôt que le C/C+, pour des raisons de sécurité. Le responsable souligne aussi le support croissant de la communauté et de l'écosystème dont bénéficie le langage. « Rust progresse enfin. Après le soutien du gouvernement américain, qui a récemment annoncé qu'il recommandait de passer de C/C++ à Rust pour des raisons de sécurité, les choses s’accélèrent pour Rust », a-t-il déclaré. « La communauté s'agrandit, tout comme le nombre de bibliothèques et d'outils tiers. En bref, Rust se prépare à entrer dans le Top 10 de l'indice Tiobe. »
Une adoption à concrétiser
Rust est présenté comme rapide et sans danger pour la mémoire. Et il n’a ni runtime, ni ramasse-miettes (GC). « Il peut alimenter des services qui ont besoin de performances critiques, il peut fonctionner sur des systèmes embarqués et s'intégrer à d'autres langages », affirment ses partisans. Néanmoins, récemment, et même après le rapport de la Maison-Blanche, le C++ a réussi à grimper dans l'indice, se hissant à la deuxième place en juin.
L'indice mensuel de Tiobe, un fournisseur de services de qualité logicielle, se base sur le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers relatifs aux langages, et examine le nombre de pages web renvoyés par les moteurs de recherche et des sites comme Google, Amazon, Wikipédia, plus une vingtaine d’autres, pour déterminer la popularité d’un langage.