Dans l'actualité de la sécurité informatique, les voyants sont au rouge en ce qui concerne les ransomwares. Chaque jour, ou presque, apporte ainsi son lot d'entreprises ayant été victimes de ce type d'attaques et ce n'est pas le dernier rapport de Checkpoint en la matière qui viendra montrer le contraire. Dans le monde, l'éditeur de sécurité a en effet observé une progression en moyenne par jour de 50% des attaques par ransomware au 3e trimestre 2020 par rapport à l'année dernière. Selon Checkpoint, les Etats-Unis ont connu une très forte hausse des attaques par ransomware (98,1%) , plus que la Russie (57,9%) notamment.
« Au cours du mois dernier, des informations ont fait état d'attaques de ransomwares ciblant un géant du transport maritime, un courtier basé aux États-Unis et l'un des plus grands horlogers au monde », a indiqué Check Point. Il faut entendre par là respectivement CMA CGM, Gallagher et Swatch. « Faisant une nouvelle victime toutes les 10 secondes, le rançonnage s'est avéré être une méthode d'attaque lucrative pour les cybercriminels », fait savoir l'éditeur de sécurité.
Les établissements de santé touchés de plein fouet
Parmi les ransomwares à surveiller de près, Checkpoint pointe du doigt Ryuk qui, à l'inverse d'autres types de rançongiciels plus traditionnels distribués dans le cadre d'attaques massive de campagnes de spam et de kits d'exploit, est davantage utilisé lors d'attaques ciblées. « Il y a eu une augmentation significative des activités de Ryuk depuis juillet 2020, et il attaque environ 20 organisations par semaine », pointe Checkpoint. « Il y a eu une augmentation régulière du nombre d'organisations de soins de santé ciblées par Ryuk, et presque un doublement du nombre d'établissements de santé touchés par les ransomwares dans le monde, passant de 2,3% au T2 à 4% au T3 ».
Alors qu'aux Etats-Unis le géant UHS a été justement frappé récemment par Ryuk, d'autres ransomwares ont sévi ailleurs dans le monde en France notamment dans le secteur aussi de la santé au CHU de Rouen, chez Panpharma mais aussi en Allemagne dans un hôpital où une patiente est malheureusement décédée.