L'humain étant le maillon faible de la sécurité informatique, les entreprises se mobilisent de plus en plus pour sensibiliser leurs collaborateurs aux risques cyber. Ce mouvement fait les affaires de ceux qui les y aident, à l'image de l'éditeur Conscio Technologies. Après avoir engrangé 40 % de chiffre d'affaires supplémentaire en 2022, l'entreprise sise dans le Morbihan a vu ses revenus progresser de 35 % à 2,7 M€ l'an dernier. Selon elle, ce résultat tient aux nombreux investissements réalisés, qui ont permis de lancer de nouveaux modules de sensibilisation et d'enrichir sa plateforme.
La plate-forme Sensiwave adopte l'IA
Co-fondé il y a 15 ans par Michel Gérard, Conscio Technologies édite une gamme de modules d'e-learning permettant de mettre en oeuvre de campagnes en ligne autour de la cybersécurité. Sensiwave, son offre phare, consiste en une plateforme SaaS d'entraînement à la détection de tentatives de phishing. Elle intègre une bibliothèque de campagnes personnalisables et un système de génération de rapports qui permet aux entreprises d'évaluer les comportements de leurs collaborateurs dans le cadre des tests.
Lors du salon InCyber (Lille du 26 au 28 mars 2024), l'éditeur a annoncé le lancement du service « Sensiwave.ai », qui propose une interface de dialogue en langage naturel. Elle permet aux utilisateurs de trouver des réponses à de nombreuses questions. Par exemple, « comment dois-je signaler un incident de sécurité ? », « Qu'est-ce que le phishing ? » ou encore « Quelle est la procédure pour envoyer tel ou tel mail ? »
2 000 abonnés dans quatre ans
Pris dans son ensemble, le catalogue de solutions de Conscio Technologies a permis à l'éditeur de signer avec 80 nouvelles entreprises et organismes publics en 2023. Le nombre global de souscripteurs à ses services n'est pas communiqué par l'éditeur, mais celui-ci indique vouloir passer le cap des 2 000 abonnés à la fin 2027. Il s'est également fixé l'objectif d'atteindre les 10 M€ de chiffre d'affaires à cette date.