Bon 3e trimestre de Microsoft qui fourbit ses armes anti-Google
Microsoft affiche une santé insolente au moment d'affronter une nouvelle fois les instances européennes : un bénéfice en hausse de plus de 16% à 2,98 Md$ sur un CA qui augmente de 13%, à près de 11 Md$ au 3e trimestre de l'exercice fiscal de l'éditeur de Windows (clos le 31 mars).
Une croissance désormais classique qui incombe, selon Microsoft, tant aux activités en entreprise - avec le succès de SQL Server 2005 - qu'au grand-public, avec l'envolée de la Xbox (plus de 5 millions d'unité auront été livrées à fin juin contre 4,5 prévues).
Côté logiciel professionnel donc, l'éditeur de SQL enregistre une croissance de plus de 30% du CA lié à son outil de base de données. Microsoft affirme qu'il s'agit là du 15ème trimestre consécutif de croissance à deux chiffres...
Une hausse également accompagnée du décollage de Ms Business Solution, la division d'application d'entreprise, avec une croissance de 21% des ventes de Dynamics applications.
Pour le 4e trimestre, les chiffres devraient être encore plus élevés si l'on en croit Chris Lidell, directeur financier du groupe, qui a également abordé l'exercice 2007. Selon lui, les marges importantes dégagées cette année seront en grande partie réinvesties dans l'activité de services en ligne, notamment au niveau des services publicitaires. "Microsoft prévoit même des acquisitions sur ce segment" selon Chris Lidell. Une annonce en forme de promesse de lutte acharnée face à Google et Yahoo, actuellement en tête du marché publicitaire en ligne avec notamment leurs régies de liens sponsorisés contextuels. Microsoft ne souhaite pas demeurer à la traîne et devrait concentrer ses efforts sur adCenter, son offre de gestion de campagne associée à ses futurs outils de recherche.
Des profits et des promesses de développement donc... qui n'ont pas vraiment conquis les analystes ! Déçus par des résultats en deçà de ce qu'ils escomptaient et par un proche avenir finalement plus industriel que financier. Deux heures après l'annonce des résultats, le titre chutait de 6,2% à la bourse de New York à 25,56 $.