Reconnu pour ses logiciels de gestion des temps et des activités, Bodet Software a étendu son offre sur deux axes au cours de l'année écoulée. En mars 2013, il a lancé un SIRH (système d'information des ressources humaines) adapté aux entreprises de taille intermédiaire. C'est une évolution importante pour cet éditeur français, implanté à Cholet, dans la région Pays de la Loire. Et cet automne, Bodet Software a annoncé une offre de gestion des congés sur Windows Azure, le cloud public de Microsoft. La solution est maintenant prête, sous le nom de Kelio Congés, et sera accessible à partir du 27 janvier.

L'éditeur propose du SaaS depuis plusieurs années déjà, avec sa gestion des temps et des activités, Kelio On Demand, disponible sous cette forme depuis 2007. Avec son nouveau service sur Azure, elle diversifie ses modes d'hébergement puisque Kelio On Demand s'appuie de son côté sur l'infrastructure d'un partenaire hébergeur, Oceanet Technology. "Nous travaillons aussi avec Aspaway sur de l'hébergement privé", nous a précisé Eric Ruty, directeur général de Bodet Software, lors d'un entretien téléphonique.

A partir de 3 euros par mois par salarié

Plus packagée que les précédentes offres, Kelio Congés s'accompagne de différents services, dont la réalisation du paramétrage pour le client. Le logiciel vise notamment les entreprises de services ayant un effectif de cadres. Les demandes et les validations d'absence peuvent se gérer à partir d'un smartphone. La tarification démarre à partir de 3 euros/mois par salarié avec un minimum de 20 salariés.

L'application peut s'interfacer avec le logiciel de paie du client, Bodet Software ayant développé au fil des années des dizaines d'interfaces (environ 150) avec d'autres applications. "C'est un gros avantage par rapport à des acteurs qui démarrent", indique Eric Ruty en insistant sur la maturité de l'offre Kelio. Le surcoût de l'interfaçage avec la paie revient à environ 50c par salarié.

Gagner en notoriété sur le SIRH

Bodet Software fait par ailleurs évoluer sa toute récente suite de gestion des ressources humaines, Kelio SIRH. Commercialisée au printemps dernier, cette offre a reçu un accueil très positif, pointe le dirigeant, en particulier sur le marché des ETI (jusqu'à 1 500 salariés), plus propice aux SIRH. Les PME prennent un ou deux modules de l'offre, tandis que les entreprises plus importantes s'intéressent à l'ensemble des domaines fonctionnels : administration du personnel, gestion des emplois et des compétences, formation, recrutement, entretien annuel d'évaluation. Ce dernier module intéresse particulièrement les clients. Il permet d'installer le workflow de mise à disposition auprès des différents intervenants, de stocker et partager les données, le service RH ayant un rôle à jouer dans la conservation des évaluations. "L'historique est facilement consultable, en cas de changement de managers, on peut récupérer les entretiens", explique Eric Ruty.


Kelio SIRH, administration du personnel.

Une nouvelle version de l'offre SIRH est en préparation. Parmi les demandes formulées par les clients figure notamment l'insertion du multidevise sur les notes de frais. Des axes d'analyse ont également été ajoutés à ce module. La gestion des ressources humaines est un marché particulièrement ciblé depuis deux ans par de grands éditeurs au niveau mondial (SAP, Oracle, IBM, notamment). Toutefois, sur la cible PME/ETI visée par Bodet Software, « la concurrence n'est pas internationale mais française", indique Eric Ruty qui constate qu'il y a de la place sur le marché pour Kelio SIRH. L'objectif pour Bodet, c'est d'atteindre dans ce domaine la même reconnaissance qu'en gestion des temps, pointe le dirigeant. Sa société, qui intervient aussi sur le contrôle d'accès aux bâtiments, les badgeuses et les pointeuses, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 25,7 millions d'euros avec 240 collaborateurs. Elle compte 12 000 clients actifs en France. Plusieurs filiales sont installées en Europe (Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Espagne), l'éditeur travaillant avec des distributeurs sur les autres pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.