BMW a sélectionné AWS pour héberger ses futures plateformes de conduite autonomes, explique le leader mondial du cloud public dans un communiqué. Le groupe automobile développera sa nouvelle génération de systèmes d'assistance à la conduite (ADAS pour Advanced driver assistance system) sur le cloud de la filiale du e-commerçant américain, des systèmes qui doivent être intégrés à la nouvelle génération de véhicules de l'Allemand. Le cloud doit permettre au groupe BMW d'accélérer l'intégration de nouvelles fonctions d'assistance, comme le maintien de trajectoire, le changement de voie automatisé ou la conduite mains libres.
Cette étape dans l'évolution des voitures BMW, appelée "Neue Klasse", est attendue pour 2025. Jusqu'à présent, le développement des fonctionnalités d'assistance à la conduite était hébergé sur les datacenters maison d'un groupe qui compte près de 150 000 employés dans le monde et a réalisé plus de 140 Md€ de chiffre d'affaires en 2022, au travers de ses marques BMW (automobiles et motos), Mini et Rolls-Royce.
BMW s'appuiera sur son hub data centralisé, une plateforme déjà hébergée sur AWS, et exploitera les services de compute, d'IoT, d'IA générative, de Machine Learning et de stockage de son prestataire pour développer ses nouveaux systèmes. Pour l'industriel, le rapprochement entre son Data Hub et ses travaux d'ingénierie doit permettre d'améliorer les fonctions automatisées, en fournissant des données issues du terrain pour entraîner les modèles. Le groupe automobile s'appuiera ainsi sur AWS - et en particulier sur S3 (stockage objets) et sur SageMaker (pour le Machine Learning) - pour stocker et exploiter les volumes de données considérables qui accompagnent le développement de la conduite automatisée.
Le cloud pour briser les silos entre équipes
« Au cours de la prochaine décennie, les habitudes et attentes des consommateurs entraîneront davantage de transformations dans l'industrie automobile qu'au cours des 30 dernières années, dit Nicolai Martin, vice-président senior en charge de l'expérience de conduite chez BMW Group. Ce n'est que le début d'une nouvelle ère de conduite hautement automatisée, alimentée par des innovations en matière de technologie et d'ingénierie. »
Sur la base de capteurs embarqués, les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) offrent aux conducteurs d'aujourd'hui des systèmes d'alerte et des fonctions qui rendent la conduite plus sûre ou plus aisée. Pour ces développements, en plus d'AWS, BMW s'est également associé à Qualcomm Technologies, qui fournit sa plateforme Snapdragon Ride et la pile logicielle Ride Vision pour la perception de l'environnement à 360 degrés. Dans un communiqué, AWS et BMW indiquent que le recours au cloud pour héberger la plateforme de conduite automatisée permet de « briser les silos entre les équipes chargées du développement logiciel au sein du groupe et de favoriser une plus grande collaboration avec les fournisseurs au plan mondial ». Le développement des systèmes ADAS est réparti sur 14 sites, selon Nicolai Martin.