La plateforme de visioconférence BlueJeans Network, propriété de Verizon depuis avril dernier, renforce sa solution avec des fonctions de réunion interne pour aider à améliorer l'expérience de travail à domicile de ses utilisateurs et mieux se positionner face à ses rivaux, Zoom, Webex ou LogMeIn. Depuis son rachat, l’éditeur a vu l'utilisation de sa solution monter en flèche, comme toutes les autres, pendant la période de la pandémie de coronavirus : +300% d’utilisation par rapport à la moyenne avant Covid-19.
Les dernières fonctionnalités dévoilées sont une réponse directe à « la demande croissante des clients pour une collaboration plus naturelle », a déclaré la société dans un communiqué. Les changements se répartissent en deux catégories : une sécurité accrue pour les utilisateurs et des mesures visant à lutter contre la fatigue du travail à domicile afin que les télétravailleurs puissent rester productifs.
Chiffrement du contenu partagé pendant les réunions
En faisant un pied de nez aux problèmes de sécurité qui ont touché d'autres plateformes depuis le début de la pandémie, BlueJeans propose désormais plusieurs outils que les hôtes peuvent utiliser pour sécuriser les réunions. Il s'agit notamment de modes d'authentification supplémentaires pour limiter l'accès à la réunion aux seuls participants invités, du chiffrement AES-256 GCM (qui s’appliquera à tous les contenus en transit dans la réunion), de capacités de partage d'écran, de la création d’une salle d'attente et d'un verrouillage de la réunion pour empêcher les invités indésirables de rejoindre un appel en cours de réunion.
Pour lutter contre l'ennui qui peut découler des appels vidéo constants, BlueJeans a déclaré qu'il cherchait à simuler une expérience de travail plus naturelle, en personne, pour améliorer l'engagement et stimuler la collaboration. Les participants aux appels vidéo bénéficieront de possibilités d'interaction en réunion, notamment l'option « lever la main », les applaudissements, les pouces en haut/en bas et les fonctions « Drop the mic ». BlueJeans a également renforcé la prise en charge des emojis dans son tchat.
Meilleure intégration à Slack
D’autres fonctionnalités sont apportées. L'utilisateur peut choisir sa propre densité de flou d’arrière plan ou télécharger une image à insérer derrière lui, comme chez Zoom et depuis Teams. BlueJeans s'est aussi associé à Shutterstock pour fournir aux utilisateurs des images d'arrière-plan présélectionnées. Une extension permet de retranscrire les échanges de la réunion. Les participants de la réunion peuvent aussi réduire la fenêtre de Bluejeans pour naviguer sur leur ordinateur pendant l’échange, tout en gardant un œil dessus grâce à un affichage flottant. L’intégration avec Slack a enfin été renforcée aussi pour permettre de créer un canal privé sur Slack de la réunion en cours sur BlueJeans et obtenir un résumé des détails clés en fin de discussion automatiquement grâce à Smart Meetings.