Bluecoders, la start-up spécialisée dans le recrutement IT, lance sa propre formation. Pour faire face à une double pénurie - celle des profils IT et des talents formés pour les recruter – elle propose donc un bootcamp, Bluecoders Academy d’une durée de six jours à Paris. Cette formation s’adresse en priorité aux profils suivants : responsables/spécialistes de l'acquisition de talents, chargés de recrutement et recruteurs indépendants RPO / freelance. L’entreprise forme déjà depuis sa création en 2016 ses propres recruteurs et souhaite généraliser ce modèle. Christophe Hebert, formateur de Bluecoders Academy, observe que l'école aujourd'hui « ne forme pas aux métiers de demain » et il ajoute que « les élèves entrent à l’université pour se former à des métiers qui n’existent plus à la sortie ». Partant de là, il annonce que la formation Bluecoders Academy est certifiante. Il ajoute que la start-up travaille également à l’élaboration d’un programme de Master de recruteur tech.
Concrètement, ce bootcamp défend plusieurs objectifs, à savoir : traduire une problématique technique en métier adéquat et en niveau de compétences requis, analyser les enjeux et les coûts d’un besoin en recrutement pour qualifier un job IT, calibrer un processus de recrutement et valoriser une marque employeur pour attirer des talents, apprendre à constituer un portefeuille de candidats techniques qualifiés, qualifier et évaluer un talent en validant ses compétences et en réalisant son bilan de carrière, comprendre ses motivations et stratégies de carrière, savoir le coacher lors des processus de recrutement, et enfin savoir gérer une négociation salariale et une contre-offre pour un job IT.
Seul prérequis : un an d'expérience dans le recrutement
La première session a eu lieu la semaine dernière avec 9 personnes dont 6 femmes, issues de neuf start-up et scale-ups, dont Jobteaser, Privateaser, Planity et Hublo. Proposant une expérience immersive, les élèves sont amenés à participer à des jeux de rôle, des études de cas, du coaching et des masterclass assurés par des directeurs techniques du réseau de Bluecoders. Les prérequis pour accéder à ce bootcamp sont d’avoir au moins un an d’expérience en tant que recruteur ou d’exercer déjà une activité professionnelle. La formation peut être proposée en format inter-entreprise ou intra-entreprise. A noter que son coût est de 3 600 euros.
9 personnes ont participé à cette première session, dont 6 femmes. (Crédit : Bluecoders)
Jamila Fizazi, directrice de Bluecoders Academy estime qu’avec ce programme, Bluecoders répond aux besoins des entreprises, et anticipe aussi ceux de demain : « 70% des métiers de 2030 n’existent pas encore, mais l’on sait déjà qu’il s’agira de métiers technologiques. Dans cette mesure, être en capacité de les attirer, les évaluer et les recruter devient la compétence clef de demain ».