Il arrive de plus en plus souvent que les ventilateurs d’un PC portable se mettent à tourner à une cadence infernale ou qu’un smartphone commence à sérieusement chauffer alors qu’on navigue simplement sur le Web. Il s’agit bien souvent de l’effet produit par des publicités malveillantes et Google a décidé de combattre ce fléau.
La montée du bitcoin et d'autres crypto-monnaies a déclenché une augmentation des publicités malveillantes qui utilisent sournoisement les ressources des ordinateurs pour miner leur monnaie virtuelle. D'autres publicités peuvent être mal codées ou tout simplement non optimisées. Vers la fin du mois d'août, Google Chrome commencera à bloquer les publicités désagréables qui accaparent les ressources des ordinateurs connectés au Web, mais il est déjà possible d’activer manuellement cette fonctionnalité sur Windows, iOS et Android.
« Afin d'économiser les batteries et les forfaits data de nos utilisateurs et de leur fournir une bonne expérience sur le Web, Chrome limitera les ressources qu'une annonce publicitaire peut utiliser avant que l'utilisateur n'interagisse avec l'annonce », a déclaré Mashall Vale, chef de produit Chrome sur le blog Chromium. « Lorsqu'une publicité atteint sa limite, le cadre de l'annonce accède à une page d'erreur, informant l'utilisateur que l'annonce a utilisé trop de ressources. » Lorsqu'une publicité utilise 4 Mo de données réseau, 15 secondes d'utilisation du processeur dans les 30 secondes ou impacte le processeur pendant un total de 60 secondes sur une période donnée, Chrome la ferme, ce qui entraîne le message d’alerte suivant (voir ci-dessous) :
Un exemple d'annonce bloquant le drainage des ressources dans Chrome.
Ces publicités ont un impact considérable sur les ressources des terminaux. « Alors que seulement 0,3 % des publicités dépassent ce seuil aujourd'hui, elles représentent 27 % des données du réseau utilisées et accaparent 28 % de l'utilisation totale des processeurs », a déclaré M. Vale.
Google va jouer avec ce paramètre au cours des prochains mois. L'entreprise prévoit de bloquer par défaut les annonces abusives dans la version stable de Chrome vers la fin du mois d'août, apparemment pour donner aux annonceurs le temps de contrôler leurs annonces gourmandes en ressources.
Le paramètre que vous recherchez pour bloquer les publicités prévaricatrices.
Pour empêcher ces publicités de prospérer et d’exploiter les ressources CPU, il est nécessaire d’attendre l’arrivée de la version stable de Chrome 84, ou pour les plus hardis, de télécharger la version bêta de Chrome 84, puis de renseigner dans la barre URL du navigateur : Chrome: // flags / # enable-heavy-ad-intervention. Il suffit ensuite d’activer manuellement le champ Heavy Ad Intervention.