Le Français Bleckwen, qui développe une plateforme de détection de fraude basée sur l’intelligence artificielle, vient de lever 8,8 millions d’euros pour renforcer son expansion à l’international et le développement de sa solution. Bleckwen est une spin-off de la société Ercom, spécialisée dans la sécurisation de la mobilité, elle-même filiale du groupe Thales. Son expertise se concentre de façon stratégique sur la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme. Son tour de table a été conduit par la société de capital risque française Ring Capital, avec TempoCap, Bpifrance et Ineo. L'équipe de direction a également participé à la levée de fonds.
Le moteur de Bleckwen a été développé avec des banques pour analyser les comportements en temps réel et détecter les menaces de fraudes dans les paiements. La plateforme protège également contre les risques émergents liés à l’open banking introduit par la directive européenne PSD2. Dans ce cadre où les banques n’ont plus le contrôle de bout en bout sur l’expérience utilisateur, de nouvelles menaces apparaissent. La technologie de Bleckwen met en œuvre l’apprentissage machine pour les contrer.
Une technologie prête à passer à l'échelle
Au cours de l’année écoulée, la spin-off d’Ercom a par ailleurs renforcé son management en recrutant au poste de CEO David Christie, ancien COO d’Euronet, spécialisé dans les services de paiement électronique. « Près de 4 000 milliards de dollars sont volés et blanchis annuellement via les banques, soit environ 3% du PIB mondial », pointe le dirigeant dans un communiqué en expliquant que les technologies existantes ne sont pas parvenues à contenir ce fléau. « Il convient de faire autre chose et chez Bleckwen, nous avons fait d’énormes progrès sur les deux dernières années dans le cadre du groupe Ercom en développant des solutions pour lutter contre ces actions criminelles ». Le ratio de faux positifs a notamment baissé de 95% et le temps de résolution des alertes a été réduit de moitié, explique-t-il. « Cette levée de fonds confirme que nous sommes prêts à passer à l’échelle ».
De son côté, Thomas Marsal, investisseur de Ring Capital, explique dans un billet qu’une technologie de pointe pour détecter les fraudes va pouvoir jouer un rôle majeur en permettant de minimiser les frictions que les clients rencontrent lorsqu’on leur demande de s’authentifier. « Cela permet aussi aux banques de s’attaquer de manière proactive aux crimes financiers à mesure qu’augmentent le volume des transactions, de même que les alertes, les faux positifs et les équipes de gestion de la conformité ».