Près d'un mois après des problèmes ayant retardé la sortie de BBM,  son application de messagerie instantanée, BlackBerry a déclaré qu'il avait remis son app en service pour les terminaux sous iOS et Android. Dans un billet de blog, le Canadien a indiqué que le service serait disponible en téléchargement sur Google Play et sur l'App Store dans les prochaines heures. Il est également possible de se connecter sur BBM.com avec un iPhone ou un terminal basé sur Android pour obtenir le lien de téléchargement.

Les utilisateurs devront encore attendre un certain temps avant qu'ils puissent réellement commencer à envoyer et recevoir des messages. Pour faire face à la demande, Blackberry a indiqué qu'il était en train d'implémenter un système de file d'attente (line-up system) qui impose d'entrer une adresse e-mail pour réserver sa place après avoir installé l'application. Toute personne qui se sera enregistrée à l'avance sur BBM.com n'aura pas à attendre son tour. BBM était au départ exclusivement disponible sur les téléphones Blackberry, et permettait de s'envoyer des messages entre eux sans être limité comme pour les SMS. Les utilisateurs pouvaient voir à quel moment leurs messages avaient été reçus et le moment ou le destinataire leur répondait, ce qui a contribué à faire des téléphones Blackberry un véritable addictif.

Un lancement problématique  

Au cours des dernières années, d'autres applications comme WhatsApp et Viber ont proposé des caractéristiques similaires, tout comme  iMessage d'Apple,  un service proche de  BBM pour les utilisateurs d'iOS et d'OS X. Blackberry a probablement dû être sous pression pour développer sa plate-forme de messagerie alors que ses projets visant à une résurgence des smartphones lui échappaient.

Malheureusement pour le fabricant, le lancement initial de son service de messagerie ne s'est pas déroulé sans heurts. Une version Android de l'app avait fuité sur le Net  avant que Blackberry ne la lance officiellement et la demande avait semé la pagaille sur les serveurs de la compagnie. Le système de files d'attente semble similaire à celui utilisée par l'app Mailbox pour iOS qui a été lancée en grande pompe au début de l'année. L'attente avait duré plusieurs jours, voire des semaines pour certains utilisateurs. Espérons que les utilisateurs de BBM n'auront pas à patienter si longtemps. Blackberry a indiqué qu'il s'attacherait à faire passer des millions de clients dans cette file s'attente aussi vite que possible ».