Comme annoncé dans la presse en février dernier, PSA Peugeot Citroen a décidé de doter ses collaborateurs de 10 000 Blackberry Z10 et de migrer sa solution MDM (Mobile Devices Management) de Blackberry Enterprise Services 7 vers la version 10. Invité à s'exprimer sur le sujet lors d'un événement organisé par la société canadienne, le constructeur automobile a été rejoint par les sociétés Bouygues Construction et Vert Import ayant adopté des approches similaires.
« La mobilité est en constante mutation et les solutions qui s'y rattachent ont un cycle de vie très court » a expliqué Éric Marchand, responsable télécom chez PSA Peugeot Citroen. Pour lui ainsi que pour Dominique Carlier, expert mobilité chez Bouygues Construction, et Christophe Moncoiffet, DSI de la PME spécialisée dans la vente d'en gros d'équipement pour les espaces verts, Vert Import, leurs anciens terminaux et systèmes de gestion des flottes mobiles ne répondaient plus aux exigences de productivité actuelles. « Notre démarche répondait également à une démarche sécuritaire : nous avions besoin de sécuriser nos flottes à l'international », ajoute Dominique Carlier. Éric Marchand explique pour sa part : « De notre côté, nous avions aussi besoin de rendre disponibles nos applications métiers depuis les terminaux mobiles. Nous voulions qu'ils deviennent des vrais stations de travail ».
Bouygues Construction et Vert Import avaient respectivement 2 500 et 25 anciens terminaux Blackberry ainsi qu'un système MDM BES 5. Après avoir passé au banc d'essais les différentes solutions du marché, elles ont fait le choix, comme PSA Peugeot Citroen, de migrer leurs flottes vers des Blackberry Z 10 entièrement tactiles et vers le MDM BES 10.
« 10 000 terminaux à migrer en quatre mois »
Grâce à un sérieux travail en amont, la migration vers les nouveaux terminaux s'est faite facilement pour les trois société. « Avec l'objectif de faire migrer les 10 000 terminaux en quatre mois, nous avions automatisé le provisionnement des Blackberry Z10. Nous avons ensuite organisé des sessions d'activations avec les collaborateurs. Ils venaient dans un amphithéâtre et nous exécutions la démarche avec eux », explique Éric Marchand. Christophe Moncoiffet ajoute : « Pour ma part, je ne pouvais pas remettre les terminaux en mains propres à mes collaborateurs. J'ai dû les préparer avant puis leurs envoyer avec des instructions pour les activer. Sur 7 commerciaux, il n'y en a qu'un seul qui m'a appelé pour que je l'aide ». En outre, Dominique Carlier a constaté de son coté que, par rapport à d'autre solutions de MDM, BES 10 permettait de gagner 20 minutes par terminal sur la migration.
Des frais de roaming en baisse de 10 Ã 15%
Avec ses systèmes de sécurisation et de compression des données, Blackberry a permis à PSA Peugeot Citroen et à Bouygues Constructions de faire une économie de 10% à 15% sur les frais de roaming à l'international. « Nous n'avons pas encore la chance d'avoir une Neelie Kroes mondiale », ironise Dominique Carlier. S'ils reconnaissent qu'une partie de leurs collaborateurs a eu du mal à délaisser les claviers physiques pour le tactile, Éric Marchand, Dominique Carlier et Christophe Moncoiffet assurent que ces derniers se sont maintenant appropriés leurs smartphones. « Grâce au système de conteneurisation, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur Blackberry Z10 », ajoute le DSI de Vert Import. Il en résulte notamment une meilleur productivité. Du côté de Bouygues Constructions, la solution BES 10 a permis d'offrir une meilleur sécurisation d'autant plus que sa flotte est mixte et comprend des terminaux sous Android et iOS. Les montants des projets n'ont pas été dévoilés.
Blackberry garde la confiance de grands groupes français comme PSA et Bouygues Construction
Face au vieillissement de leurs terminaux et de leurs systèmes de gestion des flottes mobiles, les sociétés Bouygues Construction, PSA Peugeot Citroen et Vert Import ont migré vers des solutions plus récentes. Les trois ont opté pour un constructeur pourtant passé de mode : Blackberry.