BlackBerry s'apprête à lancer sa première mise à jour de système d'exploitation BB10 (10.1) pour la communauté BlackBerry. Elle donnera au Z10 et au Q10 l'accès à la HDR (High Dynamic Range, qui prend trois photos du même sujet à différents niveaux d'exposition, pour ensuite les superposer et obtenir une photo qui n'est ni sous-exposée ni surexposée), ainsi que le copier-coller de numéros de téléphones dans les contacts.
Simplifier certaines fonctions
Parmi les autres nouveautés, on trouve des démos pour familiariser les utilisateurs débutants avec l'appareil et l'OS, BlackBerry étant le tout premier à avoir un système d'exploitation entièrement tactile (Apple, Android et Windows Phones ont tous au moins une touche menu principal pour passer des applications aux menus précédents). BlackBerry possède maintenant une combinaison de touches et fonctionnalités tactiles que certains critiques et les utilisateurs trouvent compliquée, notamment comparée aux iPhone et Android. La mise à jour proposera également des réglages spécifiques d'applications, pour permettre ou interdire les alertes et notifications.
Un meilleur support des apps Android avec 10.2
La mise à jour du système d'exploitation BlackBerry 10.2, qui devrait être disponible d'ici la fin de l'année, ne permettra pas aux utilisateurs de télécharger les derniers titres sur le Google Play. En revanche, les milliers de développeurs qui créent des applis destinées aux appareils Android (comme le Samsung Galaxy S4 et le HTC One) pourront dorénavant "transférer" leurs dernières créations sur l'app-store BlackBerry sans faire beaucoup plus de manipulations.
Lors d'une interview fin mai avec Crackberry, le blog de BlackBerry, le chef de produit Michael Clewley avait révélé que d'autres mises à jour s'ajouteraient prochainement au système d'exploitation BBOS 10.2, avec notamment des icônes emoji pour accompagner les messages BlackBerry de smileys ; plusieurs alarmes pour différents évènements et différents jours de la semaine ; et une meilleure prise en charge des notifications.