Suite au rachat de MySQL par Oracle, l'équipe d'ingénierie a créé lefork MariaDB. Cette société a signé récemment une belle référence : le spécialiste français du covoiturage, BlaBlaCar qui, pour l'occasion, abandonne MySQL. Revendiquant la première place mondiale dans son activité, BlaBlaCar compte 10 millions de voyageurs par trimestre et plus de 7 millions de visiteurs par mois. Suite à son expansion internationale, BlaBlaCar compte 25 millions de membres dans 22 pays, comme l'Inde et le Brésil. Certaines tables des bases de données sous-jacentes au service en ligne reçoivent plus d'un million de logs par jour. La volumétrie des données archivées dépasse 1,5 To.
« Nos besoins évoluent rapidement et notre solution de bases de données se doit d'assurer les hautes performances et la disponibilité totale, tout en nous permettant d'acquérir rapidement de nouvelles sources de données avec un maximum de souplesse. MariaDB est un allié, c'est un outil suffisamment flexible et évolutif » explique Nicolas Blanc, responsable architecture de BlaBlaCar. Il ajoute : « BlaBlaCar n'a pas hésité à s'engager avec MariaDB, sa technologie est éprouvée, nous sommes en confiance et le service est de qualité. Parmi les critères déterminants la réactivité du support technique est un facteur notable. »
Un support primordial pour une infrastructure solide
L'architecture de BlaBlaCar comprend 250 serveurs physiques et une centaine de machines virtuelles répartis sur deux datacenters. La base de données MariaDB 10 a été associée à MariaDB Enterprise Cluster pour garantir la haute disponibilité et la scalabilité. InnoDB a été retenu comme moteur de stockage (appartenant désormais à Oracle et moteur également utilisé avec MySQL), et Elastic Search, basé sur la bibliothèque Java Lucene, comme moteur d'indexation.