En une dizaine d'années, BlaBlaCar (ex-covoiturage.fr) est passé du statut de petite start-up française à celui d'acteur majeur du transport en Europe. Avec 10 millions de membres répartis dans 14 pays, la société transporte chaque mois plus de personnes que l'Eurostar. Pour en arriver là, BlaBlaCar a mis la BI au coeur de ses mécanismes de prise de décision. « Nous avons choisi une approche centrée sur les données pour améliorer l'efficacité de notre marketing », confie Gaëlle Periat, responsable BI chez BlaBlaCar. La société utilise notamment le Big Data pour optimiser la performance de ses campagnes de gestion de la relation client et l'ergonomie de sa plate-forme. Reste qu'analyser les comportements des quelque deux millions de voyageurs mensuels de BlaBlaCar n'est pas une mince affaire.
Pour y arriver, la société s'est donc appuyé sur la plate-forme d'analyse Big Data en temps réel de HP, Vertica, s'appuyant sur un cluster Hadoop Cloudera. Plus précisément, la plate-forme a été déployée sur deux machines virtuelles qui sont combinées avec deux autres machines hébergeant respectivement le logiciel de reporting Tableau et le Data Science Studio de Dataiku.
L'ensemble est supervisé depuis une autre machine virtuelle sous Debian 6.
Cette architecture donne une entière autonomie aux équipes d'analystes et garantit surtout des temps de traitement très courts. Elle permet ainsi d'analyser de très grands volumes de données, structurées ou non, à des vitesses satisfaisantes.