Microsoft vient de dévoiler la Release Candidate de son serveur d'application AppFabric, socle d'exécution des applications .Net sur Windows Server et dans le cloud Azure. L'éditeur a procédé à cette annonce sur le web, dans le cadre d'un événement virtuel consacré à ses solutions d'infrastructure, www.appinfrastructure.com. Par ce biais, il a également indiqué la disponibilité de la première version bêta publique de ses outils d'intégration BizTalk Server 2010.

Dans ces présentations en ligne, Microsoft souligne l'intérêt d'apporter les capacités propres aux environnements de cloud aux ressources IT exploitées derrière le firewall. AppFabric, destiné au déploiement et à la gestion d'applications web et composites, de même que BizTalk Server, vont permettre aux applications déployées au sein des entreprises de trouver des prolongements dans les services proposés au sein de clouds publics tels que Windows Azure.

Des applications qui passent vers le cloud sans retouche

Le modèle de l'application composite permet de prendre les ressources logicielles existantes et de les associer pour construire un ensemble d'applications distribuées au sein de l'entreprise aussi bien que prolongées sur Internet. En procédant ainsi, on facilite la portabilité des applications, de telle façon qu'il ne sera pas nécessaire de les réécrire pour qu'elles fonctionnent dans les clouds, affirme Abhay Parasnis, directeur de l'entité serveur d'application chez Microsoft. Windows Server AppFabric va aider les développeurs à bâtir et gérer des services pour des applications composites. Il sera disponible gratuitement pour les clients qui ont acquis des licences de Windows Server 2008.

BizTalk Server 2010 sera utilisé par les développeurs, de façon combinée avec le socle d'exécution AppFabric, pour élaborer plus rapidement des applications composites qui se connectent à des systèmes disparates au travers des adaptateurs BizTalk au sein des environnements de développement .Net, avance Microsoft. Cette mise à jour apporte aussi un outil de mapping qui simplifie les transactions complexes et un tableau de bord unifié pour les fonctions de sauvegarde et de restauration.