(màj) Début juillet, Kactus s'est rapproché de Bird Office pour fusionner leurs activités dans le secteur des événements professionnels désigné sous l’acronyme MICE (meetings, incentives, conferences, exhibitions), un marché estimé à 3 milliards d’euros en France par EY en 2019 et à 15 milliards d’euros en Europe. Cette opération est soutenue par une levée de fonds de 10 millions d’euros apportée par Eurazeo, BNP Paribas Développement et Raise, pour les principaux investisseurs. A travers leurs sites web, les solutions technologiques de ces deux start-ups françaises s’adressent aux entreprises à la recherche de lieux de réunions et de formations, d’organisation d’événements et de séminaires. La start-up Bird Office a été co-créée fin 2013 par Arnaud Katz, son actuel PDG. Plus récente, Kactus a été co-fondée en 2016 par Thomas Cottin qui la dirige actuellement. 

A elles deux, les sociétés Kactus et Bird Office disent peser 80 millions de chiffre d’affaires avec près de 100 collaborateurs. Leur objectif est de s’imposer sur leur marché en Europe « dans un contexte de forte croissance de l’activité des deux start-ups, favorisée par les évolutions en termes d’usages au sein des entreprises », indiquent-elles dans un communiqué. La combinaison de leurs solutions couvre la chaîne de valeur de l’événementiel B2B, en répondant aux demandes des contrats cadres et à celles issues de la marketplace, en s’adressant donc à la fois aux grands comptes, aux ETI et aux PME.

1 800 séminaires réservés en mai 2022 sur la plateforme

Au mois de mai, 1 800 séminaires ont été réservés sur leur plateforme. Bird Office et Kactus évaluent à plus de 800 € par collaborateur le montant de dépenses engagé par les entreprises chaque année. Ce montant est plus élevé dans le secteur de la technologie où les entreprises dépensent en moyenne 2000 € par an par collaborateur. Actuellement, Bird Office et Kactus revendiquent 30 000 entreprises clientes dont plus de 10 000 sont récurrentes. Elles totalisent une trentaine de contrats-cadres (chez Danone, Engie, GRTgaz, Bouygues, Ermet, Lilly, GRDF…). Depuis leur création, ces start-ups ont référencé plus de 8 000 lieux partenaires en France dont 30% de centres d’affaires et coworking, 30% de lieux événementiels et 40% d’hôtels.

L'objectif de leur fusion est de proposer à 2 ans une plateforme complète de services pour aider les entreprises à fédérer leurs collaborateurs. D’ici 5 ans, la structure ainsi constituée a l’ambition de devenir un acteur de référence sur le marché européen.