Les utilisateurs de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, peuvent maintenant visualiser  un plus large éventail de contenus en provenance de de leurs amis sur Facebook, qui apparaissent à côté des résultats de recherche. Cela résulte d'un effort réalisé par la firme de Redmond pour rendre le site plus social. Lorsqu'un utilisateur exécute une requête dans Bing, les résultats incluent aussi bien du contenu provenant du web, que des informations liées à des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Foursquare et Google+. Par exemple, si un membre est connecté à Bing via Facebook lorsqu'il lance une recherche, la barre latérale communautaire Social Sidebar de Bing contiendra des données liées à ses amis sur  Facebook. Bing a lancé la fonction Sidebar au cours de l'été dernier.
Auparavant, les résultats n'incluaient que les « J'aime » sur Facebook, comme des photos et des données sur le profil, mais Microsoft les a élargis pour qu'ils contiennent les mises à jour du statut, les liens partagés et les commentaires. Le montant des données équivaut à  une multiplication par cinq du contenu des « amis » de Facebook qui est consultable dans la barre latérale, a précisé Microsoft dans un billet de blog publié mercredi.
« L'idée est de fournir aux membres des résultats plus utiles et personnalisés », a déclaré un porte-parole de Microsoft. «Il s'agit d'un ensemble de données beaucoup plus riche qui non seulement permet de montrer ce que vos amis doivent savoir, mais qui indique quelles  connaissances ils possèdent, ce qui peut  aider votre recherche, » a-t-il ajouté. La Social Sidebar n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis.
Pas de lien avec Graph Search, selon Microsoft
Une personne prévoyant un voyage à New York, par exemple, peut y trouver non seulement des informations sur la ville, mais aussi des données auprès des membres de Facebook qui ont vécu ou été là -bas, a précisé Microsoft. Les informations contenues dans la barre latérale en provenance d'autres réseaux sociaux fonctionnent un peu différemment - elles ne sont pas liées à des amis de l'internaute mais à d'autres sources réputées être des experts sur un sujet. Cette fonctionnalité n'est pas affectée par les changements d'aujourd'hui.
Le contenu élargi de Facebook arrive à un moment intéressant. Mardi, le réseau social a annoncé le lancement de la version bêta de Graph Search, un outil de recherche communautaire basé sur les connexions entre les utilisateurs. En cas de lacunes dans les résultats de recherche, les résultats de Bing aideront à combler les trous, a déclaré Facebook lors d'une conférence de presse.
Reste que la firme de Redmond a assuré que les nouvelles fonctionnalités de Bing annoncées aujourd'hui n'étaient pas liées à l'annonce de Graph Search. Toutefois, l'éditeur a indiqué qu'il continuerait à renforcer la fonctionnalité de recherche web sur Facebook. Greg Sterling, analyste senior chez Opus Research, se demande si les deux services peuvent collaborer plus étroitement à l'avenir. « Il sera intéressant de voir comment le déploiement de Graph Search influera la recherche communautaire sur Bing et s'il existe une certaine synergie et une utilisation accrue », considère-t-il dans un billet de blog.
D'autres, comme Karsten Weide, vice-président des médias et du divertissement chez IDC, pensent que l'enrichissement de la fonction Social Sidebar est un pas en avant. «  Cela ne va pas bouleverser les choses, mais cela pourrait permettre à Microsoft de développer son trafic de recherche plus rapidement, ce qui l'aiderait  à concurrencer Google plus fortement », estime-t-il.