L'initiative de Microsoft pour doper les fonctions sociales de Bing devrait déboucher sur une réelle opportunité de surpasser Google dans les fonctions de recherche, selon les analystes. La mise à jour de Bing présentée le jeudi 11 mai, permet désormais d'inclure les commentaires, les « Likes » et les activités des utilisateurs postés sur les réseaux sociaux à succès, Facebook et Twitter. Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy, est d'accord avec l'affirmation de Microsoft selon laquelle cette évolution « est la plus significative depuis le lancement de Bing, il y a 3 ans. »
Pour Patrick Moorhead, « Cette restructuration de Bing est une révolution dans la recherche, et le changement le plus important depuis des années. » L'analyste ajoute « Bing pourrait révolutionner la recherche sociale en puisant dans les fonctions de Facebook et de twitter. Au contraire de Google, Bing et Microsoft ne sont pas en lice pour créer leur propre média social.  Dès lors, ils peuvent accéder à ce qui se fait de mieux en matière de média social, tels que Facebook ou twitter. »
Une barre d'actions spéciale réseaux sociaux
L'interface revue de Bing, qui devrait passer en phase de béta test public prochainement, offre aux utilisateurs une barre d'actions qui se focalise sur les personnes présentes dans les réseaux sociaux de l'utilisateur, sur leurs opinions et les recherches qu'ils ont menées, déclare Microsoft. Par exemple, un utilisateur peut rechercher un vendeur de vélos local. En même temps que les résultats habituels de recherche, il y aura « ce que les personnes que vous connaissez et qui ont peut-être la réponse » dans la barre sociale qui fournira la liste des vendeurs de vélos que vos amis ont aimés ou commentés.
Cette barre sociale est également conçue afin que les utilisateurs puissent poser des questions à leurs amis sur leurs sujets de requête, et ces amis peuvent répondre soit via Bing ou par Facebook, termine Microsoft.
« Cela devrait inciter les consommateurs à essayer Bing » pense Brad Shimmin, analyste chez Current Analysis. Zeus Kerravala, de ZK Research, estime pour sa part que Microsoft prend la bonne direction en étoffant le contexte social de son moteur de recherche. « Il fallait que Bing réalise quelque chose de différent [que ce qui existe déjà ] » dit-il. « La recherche sociale va être au coeur de la compétition dans les années qui viennent. Bing vient de jouer. A Google de répondre."