Dans le cadre de la Binance Blockchain Week qui se déroule du 14 au 16 septembre au Palais des Congrès à Paris, la structure caritative de Binance a annoncé un partenariat avec Simplon. L’objectif est ambitieux : former 10 000 personnes aux applications liées au Web 3 et à la blockchain dès la première année. Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon, se dit très enthousiaste face à la création d’un tel projet. « C’est très ambitieux. La première année, nous nous concentrerons sur la France et les pays francophones mais nous souhaitons renouveler le contrat et passer à l’échelle sur l’ensemble du réseau Simplon à l’étranger. Nous voulons former 50 000 personnes la seconde année et 100 000 la troisième ». Ce rapprochement entre les deux organisations s’inscrit dans le programme Binance Scholar qui vise à « encourager la prochaine génération de leaders numériques à développer leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sans barrières financières ».
En s’appuyant sur le réseau de Simplon, la plateforme d’échange de crypto-monnaies souhaite proposer des ateliers organisés à partir de contenus qu’elle a développé spécifiquement pour la formation, avec un accent mis sur les femmes, les personnes éloignées du numérique, de la formation et de l’emploi, les TPE-PME et les jeunes. Un point essentiel pour Frédéric Bardeau : « Nous avons 45 % de femmes chez Simplon, nous voulons proposer cela à tous les âges et à tous les milieux ». De son côté, Helen Hai, responsable de Binance Charity, a déclaré vouloir démystifier la blockchain et démontrer ses différents champs d’applications dans des secteurs comme la santé, le social, la finance, etc. « Avec Simplon, nous travaillons à favoriser une compréhension plus approfondie de la technologie blockchain pour faire monter en compétence une main-d’œuvre diversifiée à travers toute la France » précise-t-elle.
Une vision 360° de la blockchain et ses métiers
Concrètement, les ateliers seront disponibles en ligne et en présentiel dans tout le réseau des écoles de Simplon.co et ses partenaires à travers la France, y compris les zones rurales et en Outre-mer. L'initiative, d’une durée de 12 mois, se traduit par plusieurs niveaux de formations, s’adressant à un large public. Tout d’abord, cela devrait se traduire par des ateliers de sensibilisation sur les bases de la blockchain. Par la suite les personnes intéressées seront amenées à passer la certification développée par Binance Academy. L’apprentissage menant à cette certification couvre à la fois les sujets Web3 autour de la blockchain, des crypto-monnaies, de la décentralisation, des NFT, du métavers et du trading.
Enfin, dans sa feuille de route, Binance annonce vouloir « se concentrer sur le perfectionnement et la formation des personnes pour poursuivre des carrières technologiques en plein essor ». Une volonté qui se traduit par la mise en place de sessions, orientées vers un retour à l’emploi, à destination des chômeurs, pour leur permettre de découvrir les cas d’usages, les opportunités et les emplois offerts par le Web3 et la blockchain. Pour cela, des sessions de pré-qualification ou de formation pour devenir développeur ou développeuse blockchain seront organisées. Quelques semaines plus tôt, un premier atelier s'est déroulé au siège de Simplon à Aulnay-sous-Bois. Pour l’occasion, le co-fondateur de Simplon, Frédéric Bardeau, a guidé 19 étudiants à travers le contenu pédagogique fourni par Binance Academy. L’objectif de cette session était de lancer un « smart contract » (contrat intelligent) utilisant le langage de développement blockchain « Solidity ». Le dirigeant se dit confiant quant à la faisabilité du projet : « Nous formons 6 000 personnes par an, en France et à l’étranger, c’est ambitieux mais réalisable. Nous travaillons notamment avec Pôle emploi, les missions locales, nous avons une force de frappe qui permettra de toucher l’ensemble de ces personnes » ajoute-t-il.