La parenthèse Apotheker se termine avec le retour à la normale chez SAP. La direction de l'éditeur allemand partagée entre deux co-CEO, Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott, arrive à son terme avec le départ programmé du premier vers conseil de surveillance de l'entreprise en 2014. Bill McDermott restera ensuite l'unique PDG du fournisseur de logiciels. L'élection de M. Snabe au conseil d'administration demandera toutefois le vote d'au moins 25% des actionnaires, a annoncé SAP dimanche dernier. « Après plus de 20 ans avec SAP, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de commencer la prochaine phase de ma carrière, plus proche de ma famille», a déclaré M. Snabe dans un communiqué.« Ce que toute l'équipe SAP a réalisé depuis 2010 est remarquable, et l'élan que nous avons construit est désormais le moteur de la transformation de l'industrie. »

Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott ont été nommés co-CEO en février 2010 après l'éviction brutale du précédent PDG Leo Apotheker. Chez SAP, M. Apotheker avait subi de nombreuses déconvenues, comme le décrochage brutal des revenus issus des ventes de licences logicielles en raison de la récession mondiale, ainsi que les très négatives retombées qui ont suivi l'impopulaire décision d'augmenter les frais de support. Ce dernier est ensuite devenu le rugueux PDG de Hewlett-Packard, mais il a de nouveau été poussé vers la sortie après une très courte année marquée par des décisions stratégiques contestées et une accumulation d'erreurs comme l'annonce prématurée du spinoff de l'activité PC. Au même moment,  Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott assuraient le repositionnement de SAP avec une série de grosses acquisitions et le lancement de la base de données in-memory HANA, ce qui est au centre de tous les développements produits de l'éditeur.

Un duo avec une à durée de vie limitée 

« Je suis extrêmement fier de ce que Jim et Bill ont accompli ensemble depuis qu'ils ont pris les devants en tant que co-CEO en février 2010 », a déclaré dans un communiqué Hasso Plattner, cofondateur et président du conseil de surveillance de SAP. « Avec deux des meilleurs leaders de l'industrie, je peux maintenant considérer l'expérience et de l'énergie que Jim peut apporter au conseil de surveillance de SAP, et m'assurer que SAP est fermement entre les mains d'un leader visionnaire et désormais unique CEO. »

MM. McDermott et Snabe ont souvent parlé de leur relation en termes positifs, mais la mise à l'écart de Snabe semblait inévitable. Lors de la répartition des jobs en 2010, les rôles avaient été clairement définis entre les deux hommes, avec le grégaire McDermott axé sur les ventes et Snabe à la supervision du développement produit. Si les deux co-CE assurent dans un communiqué leur bonne entente à la tête de l'éditeur, un changement majeur semblait imminent, lorsqu'un membre du comité de direction de SAP, Vishal Sikka, a été nommé à la tête du développement de logiciels SAP, laissant apparemment Jim Hagemann Snabe  sans rôle opérationnel clair à la société.

De nouveau un duo pour SAP 

« La mesure prise de nommer Snabe au conseil de surveillance reflète deux choses », a déclaré l'analyste Ray Wang, PDG de Constellation Research. La première est « un passage à plus de développement technologique matériel - c'est [Sikka] ». La seconde est « une prise de conscience que l'innovation est plus rapide à l'extérieur de l'Allemagne qu'en Allemagne », a ajouté Wang. M. Sikka est basé à Palo Alto en Californie. Il faut cependant noter que la décision de nommer Jim Hagemann Snabe au conseil de surveillance reflète le rôle important qu'il a joué en tant que co-CEO.  « Snabe a fait un excellent travail pour le recentrage de l'entreprise vers les applications verticales et l industrie », a déclaré M. Wang. « Il a également été considéré comme le diplomate au sein de SAP ».

Bien que l'annonce de SAP ce dimanche est très explicitement avec un seul CEO, Bill McDermott, il y a une chance que SAP préserve le format double direction, selon l'analyste. « Il y a un besoin d'accélération de l'innovation et également un meilleur alignement avec les besoins de la clientèle », a ajouté M. Wang. « Nous ne serions pas surpris si Vishal est nommé co-CEO dans six à neuf mois, pour faire un bon contrepoids au sens des ventes et des affaires de McDermott ».

 

Â