Le conseil de surveillance de SAP SE compte 18 membres, parmi lesquels le co-fondateur de la société, Hasso Plattner, ainsi que le Français Bernard Liautaud, fondateur de l'éditeur Business Objects, racheté par SAP en 2007. La moitié des membres sont des représentants des salariés.
Autour de Hasso Plattner (au milieu), co-fondateur de SAP, et de Jim Hagemann Snabe (à sa droite), ex-co CEO désormais au conseil de surveillance, se trouvent les membres du conseil exécutif de SAP. De gauche à droite, Bernd Leukert, nouveau responsable du développement, Bob Enslin, responsable mondial des ventes, Bill McDermott, CEO de SAP, Gerhard Oswald, responsable de la qualité et du support, et Werner Brandt, directeur financier de SAP. (source : www.sap.com)
Restructuration en vue, des postes créés dans le cloud
L'ère McDermott commence donc. Elle a été précédée de plusieurs départs de cadres dirigeants dont celui du CTO (chief technology officer) Vishal Sikka qui a piloté le développement de la plateforme HANA sur laquelle SAP asseoit désormais son offre. Un départ précipité à un mois de la conférence annuelle Sapphire d'Orlando qui laisse penser que M.Sikka envisageait son avenir autrement chez SAP ou n'était pas d'accord avec les réorganisations prévues. Shawn Price, responsable depuis peu de l'activité cloud, est également parti tandis qu'une restructuration plus large se prépare dans le groupe.
Des postes vont être supprimés sur les 67 000 que compte le groupe tandis que dans le même temps 3 000 postes devraient être créés sur l'activité cloud, selon le site allemand Frankfurter Rundschau. Bill McDermott veut accélérer le développement des logiciels et le rendre plus efficace. Toujours selon le Frankfurter Rundschau, le CEO de SAP a indiqué ce mercredi qu'il y aurait bientôt d'autres changements dans le management. Pour avoir une idée de la façon avec laquelle le nouveau CEO compte mener sa barque, on peut relire sur la page d'accueil du site SAP une interview réalisée il y a déjà un an par le New York Times qui met l'accent sur le caractère déterminé et l'ambition précoce du dirigeant. "Nous nous trouvons dans une ère où le modèle du CEO unique est le bon modèle", a-t-il notamment déclaré aux journalistes en marge de l'assemblée générale.