Bill Gates signe avec Bertrand Delanoë sur le thème de la solidarité
Bill Gates et Bertrand Delanoë, le maire de Paris, ont signé un accord « numérique » ce mardi 29 janvier qui resserre les liens entre la capitale et Microsoft sur le terrain des oeuvres sociales. Le tout, sur un air de fondation humanitaire, et du Forum économique mondial à Davos.
« Ce que j'ai aimé, c'est l'aspect valeur et solidarité de Bill Gates. » Bertrand Delanoë, maire de Paris, n'a pas mâché ses mots. A l'occasion de la signature d'un accord entre la Mairie de Paris et Microsoft, Bill Gates, futur retraité de l'éditeur de Redmond, est venu apporter sa contribution à l'édifice social, éducatif, et innovant entrepris par la Ville de Paris. « Le capitalisme créatif peut avoir un impact positif », rappellera Bill Gates pour l'occasion. Un rappel du Forum économique mondial de Davos qui a eu lieu la semaine dernière.
Aucun accord purement technologique n'a été scellé. Il s'agit davantage de partenariats en faveur de la solidarité et du développement durable.
Programme de formation d'animateurs de centres d'hébergement et sociaux de la capitale, emplois programmés pour les jeunes en difficultés ou les informaticiens allocataires du RMI, autant d'initiatives sociales qui viennent s'aligner sur les activités humanitaires de Bill Gates et de sa Fondation Bill and Melinda Gates. Le fondateur de Microsoft doit en 2008 quitter ses fonctions pour se consacrer à sa fondation.
Un projet que Bertrand Delanoë a par ailleurs décidé de mettre en avant en l'invitant à la prochaine réunion des Grands élus du monde, sorte d'ONU des « pouvoirs publics locaux » à l'échelle mondiale. « J'ai l'intuition que nous n'avons pas fini de nous voir », résumera Bertrand Delanoë, à la fin de son intervention.
Certes, un des intérêts de la venue de Bill Gates était aussi lié à Microsoft. En point d'orgue, l'élargissement du programme de parrainage de start-up Idées aux secteurs du design et des technologies écologiques. L'accord prévoit l'ouverture du projet à 20 entreprises supplémentaires par an, portant ainsi le portefeuille d'entreprises soutenues par Idées à 40.
Enfin, dernière initiative où s'entrechoquent technologie et oeuvre sociale, l'ouverture prévue en 2009 du premier Centre sportif numérique, localisé Porte de Montreuil, qui proposera « aux jeunes du quartier » un parc de Xbox. Chacune renfermant des jeux développés pour l'occasion, avec une dimension pédagogique.
Bill Gates a cloturé sa venue en encourageant la France dans le concours Imagine Cup dont la finale se tiendra en juillet 2008 à Paris. La thématique : trouver des solutions innovantes aux problèmes de l'environnement.