Bill Gates évoque Windows Seven pour 2009
Bill Gates contribue à alimenter la rumeur faisant état d'une sortie du prochain système d'exploitation de Microsoft l'année prochaine. Pendant longtemps, l'éditeur avait expliqué que Windows Seven - le nom de code donné au successeur de Vista - débarquerait trois ans après le lancement de ce dernier. Les observateurs, se basant sur la sortie officielle de Vista en janvier 2007, tablaient donc sur une commercialisation de Seven pas avant 2010, une date crédible au regard des six années ayant séparé l'avènement de XP de celui de son héritier, Vista.
Il semblerait cependant que la prochaine version de Windows puisse faire son apparition plus tôt que prévu. En janvier, déjà , nos confrères de TG Daily révélaient que Seven pourrait débarquer en 2009. La semaine dernière, Bill Gates lui-même semblait abonder dans ce sens, affirmant : « dans le courant de l'année prochaine environ, nous aurons une nouvelle version [de Windows] ». Une assertion confirmée par une porte-parole du géant de Redmond, selon laquelle Seven devrait voir le jour trois ans après Vista, sorti fin 2006 pour les pros. Toutefois, chacun dans l'industrie sait ce que valent les promesses de Microsoft en matière de délais.
Au-delà des propos du fondateur de Microsoft, il serait vain d'espérer obtenir de plus larges révélations sur ce que sera Windows Seven. Même si l'éditeur prévoit vraiment une commercialisation l'an prochain, il n'entend en effet pas dissuader les entreprises d'adopter Vista d'ici là . C'est précisément ce qui risque d'advenir si la sortie de Seven était confirmée pour 2009 : les professionnels n'auraient alors aucun intérêt à organiser une migration vers un OS censé être remplacé quelques mois plus tard. D'autant que les entreprises ne sont pas nombreuses à avoir opté pour Vista : Forrester indiquait que seules 6,3% d'entre-elles en étaient équipées à la fin décembre 2007.