Bill Gates et Larry Ellison toujours dans le trio de tête des plus grandes fortunes américaines, selon Forbes
La fortune de Bill Gates a fondu de 7 Md$, celle de Larry Ellison stagne... La crise frappe tout le monde. Mais le classement des plus grandes fortunes américaines réalisé par le magazine Forbes apporte un élément rassurant : le fondateur de Microsoft (qui pèse 50 Md$) et le fondateur d'Oracle (27 Md$) restent respectivement à la première et la troisième place.
Dans l'ensemble, les grands patrons de l'informatique se maintiennent à un niveau plus qu'honorable : ils sont 7 dans le top 20. Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, se classent 11e ex-aequo avec 15,3 Md$. Michael Dell, Steve Ballmer et Paul Allen, qui précédaient les deux jeunes hommes, sont un peu descendus dans le classement. Le fondateur de Dell est désormais 13e, avec 14,5 Md$, le patron de Microsoft est en 14e place (13,3 Md$) et le cofondateur de Microsoft est passé de la 12e à la 17e place (11,5 Md$).
Steve Jobs et Eric Schmidt dépassent à peine les 5 milliards de dollars
Parmi le top 50, on trouve aussi Jeff Bezos, fondateur d'Amazon 28e (8,8 Md$), James Goodnight, fondateur de SAS Institute, 33e (6,8 Md$), Pierre Omidyar, fondateur d'eBay, 40e ex-aequo avec Eric Schmidt, patron de Google (5,5 Md$) et Steve Jobs 43e (5,1 Md$).
Au-delà , arrivent deux figures quasi-légendaires : Gordon Moore, cofondateur d'Intel, 80e (3,7 Md$), et Ross Perot, fondateur d'EDS et de Perot Systems, 85e (3,5 Md$). De la centième place à la deux-centième place, on trouve encore les cofondateurs de Kingston Technology, David Sun et John Tu, 123es ex-aequo (2,5 Md$), la famille des fondateurs du distributeur Ingram, 158e (2 Md$), ex-aequo avec le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.
Du côté des financiers, si Warren Buffet reste deuxième du classement avec ses 40 Md$, on pourra aussi noter que Carl Icahn (l'actionnaire qui a fait parler de lui dans le rachat de BEA par Oracle, ou pendant les négociations Yahoo/Microsoft) est 22e (10,5 Md$), et que le fondateur d'IDG (entreprise qui a lancé Le Monde Informatique, et qui en détient encore 25%) et capital-risqueur Pat McGovern pèse 2,6 Md$, ce qui le place en 118e position du classement. L'année dernière, il pesait 4,1 Md$, et arrivait 89e.