D'ici à 2015, ARM pourrait capter 15% du marché du processeur pour PC selon IDC. La société britannique, qui vend sous licence ses designs d'architecture à des fabricants de puces, est actuellement quasiment absente du marché des processeurs pour PC, dominé par Intel et AMD mais les choses pourraient évoluer très vite avec l'arrivée de Windows 8 pour ARM. « ARM pourrait récupérer des parts de marché au moment où les consommateurs considèreront les options offertes par Windows 8, puisque le futur OS de Microsoft tournera sur les processeurs basse énergie de ARM, » a déclaré Shane Rau, directeur de recherche dans le domaine des semi-conducteurs pour le cabinet d'études IDC. Mais pas de version de Windows 8 Server pour ARM, Microsoft ne pousse pas ce marché qui risque de rester la chasse gardée de Linux. Pour s'imposer, les puces ARM pour serveur doivent se doter de fonctions indispensables sur ce marché comme l'adressage sur 64 bits pour étendre les capacités en mémoire et la correction d'erreurs. HP exploite déjà cette piste avec des serveurs reposant sur des puces ARM Calxeda en cours de tests chez certains clients. Reste que l'écosystème logiciel est encore à bâtir.
ARM toujours avec l'annonce des premières puces quatre coeurs pour smartphones et tablettes chez Nvidia et Qualcomm même si certains analystes restent circonspects quant à la réelle utilité de ces processeurs sur les terminaux mobiles. Les processeurs quad-core x86 sont par exemple utilisés dans moins de 10% des PC commercialisés, et le marché des tablettes pourrait connaître le même taux d'adoption, indique Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. Terminons avec un segment où on n'attendait pas vraiment les puces ARM : les supercalculateurs. Le Centro nacional de Supercomputación (CNS) espagnol, également connu sous le nom de Barcelona Supercomputing Center (BSC), a construit un prototype de supercalculateur reposant sur des processeurs ARM quad-core. Il s'agit de vérifier l'efficacité énergétique d'un tel système haute performance.
Oracle perturbe la plate-forme Itanium
Sur le marché x86, Intel et AMD ont lancé des processeurs combinant CPU et GPU. Cette union dans une seule pièce de silicium permet de simplifier la conception des micro-ordinateurs compacts et d'optimiser la consommation d'énergie. Plus étonnant, pour contrer ARM, Intel prépare son retour sur le marché des smartphones avec une puce x86 taillée pour ces produits : l'Atom Medfield.
Sur le segment des serveurs x86, les processeurs Intel Xeon E5 se font toujours attendre, alors qu'AMD a commercialisé son Opteron 6200 16 coeurs reposant sur l'architecture Bulldozer. Le marché Unix a été secoué par la décision d'Oracle d'arrêter ses développements sur la plate-forme Intel Itanium, principalement utilisée par HP sur ses machines Integrity. Depuis cette décision, HP et Intel tentent de convaincre leurs clients que l'apport d'Oracle n'est pas si indispensable et que d'autres solutions se profilent. Enfin, le marché Unix a été marqué par le renouveau des puces Sparc, désormais dans le giron d'Oracle, pour équiper les appliances de l'éditeur. Un superserveur a même été annoncé sur base Sparc T4.