Bilan Apec T1 2008 : légère baisse des recrutements dans l'informatique et le conseil
Selon l'Apec, le marché de l'emploi des informaticiens reste porteur, en dépit d'un léger recul des embauches et des prévisions de recrutement. Ce repli serait dû à d'importantes difficultés à trouver les bons profils
Au cours du premier trimestre 2008, l'optimisme des recruteurs de la sphère IT ne s'est pas démenti. La dernière note de conjoncture trimestrielle publiée par l'Apec montre que le marché de l'emploi des informaticiens est toujours porteur, sur fond de niveaux élevés de recrutements externes. C'est en recherche et développement (+73% d'offres au premier trimestre 2008) que la hausse a été la plus significative, grâce au dynamisme des filières études techniques et projets affaires, qui ont respectivement bondi de 76% et 77%. Le marché de l'emploi informatique se maintient, en dépit d'un léger ralentissement de la croissance du volume des offres : +31% au premier trimestre 2008, après + 40% lors du précédent trimestre.
Des évolutions différentes selon les segments du conseil
Dans le secteur du conseil (ingénierie/informatique), les recrutements réalisés au cours des trois premiers mois de 2008 sont également en léger recul, en perte de 7 points par rapport à 2007. Même constat de baisse modérée concernant les prévisions d'embauche des entreprises du conseil IT : 62% d'entre elles ont l'intention de recruter au deuxième trimestre 2008, contre 67% l'an dernier. Cette moyenne recouvre des évolutions divergentes : dans le conseil informatique, 95% des entreprises ont réalisé des embauches au cours du premier trimestre 2008, et 90% ont l'intention d'y procéder au cours du trimestre prochain. Mais les autres segments du conseil, comme l'ingénierie et la gestion, se montrent au contraire prudents, avec une seule entreprise sur deux qui a recruté au cours des trois premiers mois de cette année, et pas davantage qui prévoient de le faire au cours du trimestre à venir. Pour l'Apec, ce repli serait en partie dû à des difficultés de recrutement.
Seulement 19 candidatures par offre
[[page]]
L'association note en effet que les fonctions de la high-tech sont celles qui reçoivent le moins de candidatures : les filières informatique et R&D, nettement en dessous d'une moyenne de 40 candidatures par offre, reçoivent 19 demandes seulement pour une offre d'emploi. Pourtant, les activités informatiques et les études/conseils sont celles qui recrutent le plus. On ne s'étonnera donc pas du faible taux de postes pourvus dans ces filières (qui s'élève à 56% en R&D), ni de la part élevée des recrutements abandonnés, dont 34% sont toujours en cours dans le secteur R&D.
Principale raison de ces abandons ? La définition du poste, qui rassemble 37% des sondés. D'ailleurs, c'est l'informatique qui semble faire les frais des plus fortes tensions du marché de l'emploi, avec la plus forte part de recrutements jugés difficiles. Dans cette filière, 80% des recruteurs indiquent ne pas trouver les bons candidats : 46% jugent les procédures de recrutement très difficiles, et 36% estiment même qu'elles sont très difficiles. Du coup, les entreprises informatiques ont tendance à cibler des jeunes diplômés : c'est notamment le cas de 68% d'entre elles.