S'ils subsistaient quelques doutes sur le fait que le secteur soit entré de plain-pied dans l'ère post-PC, l'année qui vient de s'écouler a fini de nous convaincre. La récente vente de la division PC d'IBM suivant de quelques mois l'acte de décès du Comdex, longtemps considéré comme le salon phare des innovations en matière de poste de travail, rappelle que le secteur est entré, depuis le début de la décennie, dans une phase de transitions voire de fortes turbulences. De plus, quand l'une des principales histoires de l'année est l'introduction en Bourse mirifique d'une société porteuse d'une technologie censée faciliter la recherche en ligne (Google), il semble désormais acquis que le réseau - pour paraphraser le célèbre dicton de Sun - soit devenu l'ordinateur.
La transition n'est pas seulement le fait de changements technologiques mais également celui de modifications stratégiques du SI, voir du cadre légal de son développement. Les technologies avanceraient-elles plus ou moins rapidement si la brevetabilité était déréglementée ? Les utilisateurs peuvent-ils déployer des solutions stratégiques sécurisées en Open-Source tout en sachant que le code est normalement totalement ouvert ? Le bilan de l'année 2004 à travers ses 10 principales histoires laisse en tous cas apparaître plus de doutes que de certitudes…
IBM tourne le dos au PC
La Chine préempte le monde IT
Oracle se paie Peoplesoft à l'usure
Sun et Microsoft commercent
Annus horribilis pour Intel
Bilan 2004 : les 10 histoires qui ont confirmé les incertitudes du secteur (première partie)
Le PC "canal historique" qui se met au mandarin, la Chine qui s'impose, Sun et Microsoft qui convolent, Oracle qui passe en force, Intel qui doute : riche en événements, 2004 aura sans doute été une année charnière pour le secteur.