En 2004, la hausse de la cybercriminalité a amené la Justice à procéder à quelques arrestations. En mai, la police allemande capture Sven Jaschan, 18 ans, qui avoue avoir créer et diffuser les vers Netsky et Sasser. Plus tard, ce sera au tour du créateur, un jeune Allemand de 21 ans, des chevaux de Troie Agabot et Phabot.
En juin, les prétendus voleurs du code source de Half-Life ont été arrêtés. En septembre, la police stoppe la cybercavale des suspects du vol du code source de Cisco. Cerise sur le gâteau : aux Etats-Unis, 19 personnes suspectes de revente d'informations personnelles volées de type numéros de cartes de crédit sont arrêtées.
Et en 2005 ? La loi devrait se renforcer contre la cybercriminalité et les technologies mûrir, indiquent les experts.
« Les banques, les sociétés de commerce électronique, ainsi que les consommateurs devront être plus attentifs aux technologies d'identification, précise l'éditeur d'antivirus Sophos. Dans l'Union européenne, les banques commencent à écarter l'identification par simple mot de passe. La tendance devrait se propager aux Etats-Unis ».
Côté technologie, l'adoption de Domains Key de Yahoo, ou de SenderID de Microsoft devrait s'accélérer. « Ce qui ralentirait le phishing scam », commente Sophos.