Les chefs d'entreprises français sont-ils des victimes inconscientes des modes IT ? Le buzz word lié au concept du big data - analytique rapide sur une très grande échelle - est ainsi jugé comme représentatif d'une grande opportunité par 66% des dirigeants interrogés par OpinionWay sur l'instigation d'Axys Consultant. Seulement 33% sont d'une opinion inverse. Mais 25% demeurent incapables de définir le concept. Et investir dans le domaine reste un vague projet : 4% pensent investir dans l'année, 6% dans les deux ans, 4% dans les trois à cinq ans. Seuls 14% envisagent donc plus ou moins sérieusement de mener des projets en matière de big data.
68% des répondants jugent que le secteur auquel ils appartiennent est en retard dans la mise en route de projets de type big data et 72% que cela concerne plutôt des grandes entreprises. Mais le principal frein (pour ne pas dire principale excuse) demeure la complexité technique (50% des répondants) devant le manque de compétences (42%) et les difficultés à collecter les données (41%).
Big data ne rime pas encore avec big chiffre d'affaires
A l'inverse trois bénéfices sont plébiscités à égalité (78% des répondants) : une meilleure rentabilité de l'entreprise, une aide précieuse à la décision et une meilleure réponse aux attentes du marché. Une meilleure connaissance du marché est juste derrière (73%), l'avantage sur la concurrence suit (64%). Mais seulement 56% des répondants attendent du big data une augmentation du chiffre d'affaires.
Alors même si le buzz word séduit, seulement 18% des entreprises ont d'ores et déjà sauté le pas et investi sur des projets de type big data.