Pour aider à identifier les défauts ou optimiser l'entretien des véhicules, les fabricants sont en mesure de recueillir de nombreuses données tels que la distance totale parcourue ou la longueur et le nombre de déplacements effectués. Mais les conducteurs ne sont peut être pas conscients que de nombreuses autres informations sont collectées par les constructeurs. Selon une étude menée par l’ADAC pour l’antenne européenne de la FIA (Fédération Internationale de l’automobile), la très puissante association allemande révèle qu’en plus des données sur les voyages et la distance parcourue, un modèle récent rapporte des informations sur le fonctionnement du moteur, l'état du véhicule et bien plus encore.
La voiture, une BMW 320d, a également enregistré les temps et les style de conduite, la pression sur la ceinture de sécurité lors de freinage brusque. Le véhicule a également transmis les dernières destinations saisies dans le système de navigation, et des informations personnelles telles que les contacts synchronisés en Bluetooth à partir de téléphones mobiles. L’ADAC, qui n’a examiné une seule voiture, veut étendre l'étude pour voir comment se comportent les autres marques, selon un porte-parole de l’association.
Maitriser la collecte et le transfert de données
La FIA veut inciter les constructeurs automobiles à mettre fin à ces pratiques intrusives sans passer par une contrainte juridique : l’organisation leurs a demandé de publier une liste facilement compréhensible pour chaque modèle précisant toutes les données collectées, traitées, stockées et transmises à l'extérieur. Le risque est bien sûr que ces informations soient interceptées ou bien la voiture piratée et les données dérobées. FIA invite donc les constructeurs à sécuriser les données, et à donner la possibilité aux conducteurs de bloquer le traitement ou la transmission de données non-essentielles.
A partir d’avril 2018, toutes les voitures commercialisées en Europe devront être connectées au service de base eCall, qui communique automatiquement en cas d'accident l’emplacement exact du sinistre aux services d'urgence, avec l’heure de l’incident et la direction du trajet (un point très important sur les autoroutes). Pour ce faire, la position de la voiture devra être relevée et une connexion data mobile indispensable pour envoyer un rapport en cas d'incident. Il ne sera donc plus possible d’acheter une voiture sans un modem 3G ou 4G, généralement fourni par Sierra Wireless, aux équipementiers et constructeurs.
Une campagne pour sensibiliser les automobilistes
Si le service de base ne concernera que le service eCall, les constructeurs travaillent sur plusieurs options comme nous l’avait indiqué un dirigeant de Sierra Wireless. Une extension de garantie pourrait ainsi être proposée en échange de la remontée d’informations, des services additionnels comme le streaming musical, Google Earth et l’info trafic en temps réel vendus pour enrichir la navigation. Reste à savoir s’il sera possible d’interrompre à loisir le service de localisation et de partage d’informations comme sur un smartphone. Signalons enfin que les organisations d'automobilistes ont lancé une campagne pour promouvoir les droits des conducteurs à la vie privée et la liberté quant au choix de leurs prestataires de services: My car, My Data.