La prochaine version Chrome OS de Google pourra exécuter en toute sécurité des applications Linux à l'intérieur d'une machine virtuelle. Grâce à ce support de Linux les développeurs pourront utiliser leurs Chromebooks en plus ou à la place de leurs ordinateurs Mac ou PC habituels. Le support de Linux sera disponible dans la prochaine version bêta de Chrome OS pour la gamme Pixelbooks de Google.
La machine virtuelle Linux permettra aux développeurs de construire, tester et exécuter des applications Android et web pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Les développeurs pourront également faire tourner dans la VM des éditeurs populaires, coder dans leur langage préféré et envoyer leurs projets sur la plate-forme Google Cloud en utilisant la ligne de commande appropriée. De plus, les développeurs pourront exécuter l’IDE Android Studio sous Chrome OS.
Auparavant, les développeurs avaient la possibilité d'installer Linux sur un Chromebook en utilisant l'outil open source Crouton, lequel permet de basculer entre Chrome OS et Linux.