La communication de crise « ordinaire » constitue déjà en elle-même un exercice délicat source de nombreuses erreurs aux implications parfois dramatiques pour les entreprises ou autres organisations. Lorsque l'on parle d'une cyber-crise, le caractère technique de l'incident, souvent complexe dans son déroulé et ses implications, perturbe plus d'un spécialiste en communication. Une approche particulière associant la DSI, le RSSI et la direction de la communication s'impose. Pour guider la démarche, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) vient de publier un guide synthétique, « Anticiper et gérer sa communication de crise cyber », en partenariat avec Cap'Com, le réseau des professionnels, des élus, des étudiants et de tous ceux qui s'intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics.
« Lorsqu'une crise cyber survient, l'action des communicants passe trop souvent au second plan. C'est une erreur. Pour une gestion globale de la crise, il est indispensable que la communication travaille main dans la main avec la réponse technique », rappelle Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi. Issu des années d'expérience de l'agence, ce guide autant pragmatique que synthétique (54 pages) est un vademecum à conserver mais surtout à utiliser dès l'avant-crise. Sans jamais oublier qu'une crise surviendra un jour ou l'autre quoique vous fassiez. S'il rappelle quelques fondamentaux de la communication de crise, ce guide se concentre sur les spécificités de la cyber-crise et son usage s'inscrit donc dans la stratégie générale de communication de crise qu'il ne traite pas.
Assez symboliquement, sur les treize fiches du guide, plus de la moitié (sept) concernent l'anticipation, la préparation de la crise dont la survenue un jour ou l'autre est certaine, les six dernières se consacrant à la réaction en cas de crise. Check-list, glossaire et diverses annexes (comme une frise chronologique de la crise) complètent l'ouvrage. Le texte est très structuré, permettant à la fois une appréhension aisée mais aussi une lecture rapide et une facilité à naviguer dans les éléments en fonction des besoins du moment ou de la phase de définition de la communication de cyber-crise.