Biblio: Apprendre à prendre la parole
A une époque où le "faire savoir" et le "savoir communiquer" comptent autant pour les cadres et managers, profils techniques compris, que leur "savoir-faire", un petit ouvrage de 128 pages, dans la série des guides pratiques pour managers de l'éditeur Insep Consulting, fait le point sur l'art et la manière de "prendre la parole". Comment rendre plus vivants ses exposés, comment mobiliser en trouvant le mot juste ou en articulant sa parole sur la pensée d'autrui?
L'auteur Catherine Buchillet-Priol aborde en une dizaine de chapîtres courts les thèmes de l'exposé technique préparé ou improvisé (plan, adaptation au contexte, entraînement pratique), de l'allocution de cirsconstance (avoir une parole qui fait corps avec l'événement!), de l'intervention dans un débat (écoute, prise de position), de l'implication et de la progression personnelle dans la prise de parole (que rechercher dans une formation à l'expression?)
A noter dans la collection "Basic" du même éditeur, une série de recueils d'une cinquantaine de pages sur les "bonnes pratiques" de management: "stimuler la créativité de l'équipe", "réussir les entretiens de management, "gérer les conflits", "manager les personnes" ou le management situationnel, "réussir un benchmarking", etc, ainsi qu'un ouvrage décapant, présentant en 70 planches humoristiques, "le manager trop performant" dans ses oeuvres et dans ses tourments.
Pour info: www.insep.com