L'éditeur de solutions décisionnelles Qlik (ex QlikTech) va proposer en téléchargement gratuit l'édition personnelle de sa plateforme QlikView.Next. Cette dernière sera livrée dans ses versions Serveur et Entreprise au cours de ce trimestre, tandis que la Personal Edition pourra être téléchargée au début du prochain trimestre. Avec QlikView.Next, l'éditeur a renforcé les fonctionnalités intuitives de son logiciel de Business Intelligence pour faciliter son utilisation par les métiers. Ces derniers pourront eux-mêmes développer avec la Personal Edition des applications personnalisées (par glisser-déposer en quelques minutes, selon l'éditeur).
En complément, un service cloud gratuit permettra à de petits groupes d'utilisateurs de partager ces applications. Ce service sera disponible sur « un modèle d'utilisation restreint », précise Qlik.
La plateforme de Business Intelligence QlikView s'est distinguée depuis l'origine par ses capacités d'exploration des informations qui permettent aux utilisateurs de découvrir des associations entre les données. Avec la nouvelle version, QlikView.Next, il sera possible de connecter à la volée plusieurs sources et modèles de données pour étendre encore ces capacités.