Si 2020 a été marqué par deux confinements et l’adoption massive du télétravail, le monde de l’IT a beaucoup apporté pour passer ses moments difficiles. Les geek et les développeurs n’ont cependant par perdu une qualité essentielle : le sens de l’humour. Voici quelques exemples non exhaustifs vus sur les réseaux sociaux.

Le Coronavirus et l’actualité source d’inspiration

Le Covid-19 et le respect des gestes barrières

Dans un tweet, on voit un panneau d’autoroute avec un code écrit dessus au contenu explicite

Var still_alive=True ;

While (still_alive) {

Wearmask( ) ;

Stay6ftAppart( ) ;

WashHands( ) ;

GetTested ( ) ;

Avec le coronavirus, le TCP interdit de Handshake

En raison du Covid-19, un tweet indique que l’ensemble des applications TCP ont été converties en UDP pour éviter le handshake (en référence à la poignée de main interdite pour éviter la propagation du virus et à l'accusé de réception des paquets transmis, désignés par le même mot en Anglais).

Le masque version geek

Le masque n’a pas la même signification pour les spécialistes de l’IT. Dans un tweet, LeDavidien pose la question « Vous voulez un masque ? Pas de soucis tenez : 255.255.255.0 ».

Les affres du technicien informatique pendant le confinement

Solacin a tourné deux vidéos pour soulever avec humour les petits tracas des techniciens informatiques pendant la période de confinement et la mise en place du télétravail. Du « ça marche pas » à la couverture 4G qui ne fonctionne pas, le technicien propose plusieurs tranches de vie rafraîchissante.

En réaction à l’article 24

Les spécialistes de l’IT ont leur mot à dire sur les sujets d’actualité et se sont invités avec humour dans le débat sur l’article 24 du projet de loi sur la sécurité globale. Ainsi, un tweet explique « Afin de respecter la nouvelle loi de sécurité globale en France, LibreOffice sera prochainement mis à jour et masquera automatiquement l’affichage de ses polices ».

Les navigateurs, tête de turc

Chrome à la recherche de ressources

Les geeks ont souvent les navigateurs Internet en ligne de mire. Chrome de Google n’échappe pas à la règle comme on le voit dans cette BD de ce tweet.

La lenteur d’Internet Explorer

Face à la concurrence des autres navigateurs, IE fait pâle figure dans ce tweet.

Les développeurs se moquent d’eux-mêmes

Les différents types de développeurs

Une petite vidéo amusante montre en quelques secondes les différents types de développeurs. Vous y retrouvez-vous ?

Comparaison développeurs/designers

Dans la même veine que la précédente, une vidéo montre la différence avec ironie entre les développeurs et les designers.

D’autres font appel à un sketch des inconnus pour reconnaître les bons et les mauvais développeurs. Les mauvais, ils codent. Les bons, ils codent aussi mais…c’est pas pareil.

Les développeurs belges dérapent

L’histoire est vraie et se déroule sur le site de la RTBF (radio-télévision belge francophone). Pendant une heure, la totalité des articles se terminaient par « prout ». Les internautes se sont émus de cette ponctuation pour le moins saugrenue. Après enquête, la direction a constaté que le « bug » provenait de l’équipe de développeurs qui avait l’habitude de laisser des mots inappropriés dans les environnements de test, normalement invisible au public. Jusqu’au jour où…

Linkedin vu par l’IT

Glanée sur Twitter, cette phrase « For an IT guy, LinkedIn is like a reverse dating site. Girls write to you and you ignore them ». Dans un commentaire quelqu’un précise que cette maxime peut être valable pour les IT girls…

Quand le code ne fonctionne pas

Cela fonctionne sur ma machine

Un classique des développeurs résumé en BD où les différentes étapes du développement sont affichées pour à la fin voir que l’application ne fonctionne pas chez le client, mais tourne sur la machine du développeur.

Python, un serpent qui se mord la queue

Une capture d’écran d’un dialogue surréaliste entre une personne et le support technique à propos d’un programme qui lui demande d’adopter un serpent. Le support demande alors pourquoi et la personne lit le message d’erreur. « Python requis pour exécuter le script ».

Le no code, un rêve semé d’embûches

L’équipe de CommitStrip raconte en BD la vie des codeurs et notamment ce que leur inspire le no code. Un codeur utilisant cette méthode découvre qu’une core feature n’est finalement pas disponible dans son outil de no code. Il va donc être obligé de tout recoder, ce qui fait la joie d’un autre développeur peu amène avec le no code.

Retrouvez la suite de la BD sur le blog ComicStrips. (Crédit Photo: ComicStrips)

Page 404 not found

Une vieille blague mais qui toujours d’actualités avec la fameuse page 404 non trouvée dans un livre.

L’IA dans tout ses états

Les voitures connectées s’interrogent

Dans un dessin, un policier demande à un conducteur « Votre voiture a-t-elle une idée de la raison pour laquelle ma voiture l'a arrêtée ? ».

Un roman inachevé

Une BD de Tom Gauld montre deux personnes dont une explique, « L’algorithme d'écriture de roman n'a encore rien écrit, mais il a envoyé plusieurs e-mails à son éditeur pour dire qu’il était dessus et promettait de le terminer très bientôt ». Un apprentissage approfondi des us et coutumes du monde de l’édition.

La génération Siri

Avec l’arrivée des assistants vocaux, la jeune génération va revoir sa façon de collaborer et surtout de répondre à leurs professeurs, comme le montre ce dessin déniché par Laurence Aubaile. On voit une jeune fille dans une fresque chronologique se servir à la fin de Siri pour répondre à sa professeure d’anglais à sa place sur un exercice de prononciation.

1er de l’an et vacances

Une question de résolution

Petite blague spéciale pour le 1er de l’an. 2 geeks discutent le jour de l’an. Le premier demande « qu’est-ce que tu as pris comme résolution cette année ? ». Le second réplique, « 1024 sur 768 ».

Prières IT pour les vacances

Pendant cette période de trêves des confiseurs, les équipes IT adressent une prière aux infrastructures pour éviter le bug synonyme de réveillon gâché.

Redémarrage le siècle prochain

Pour ne plus être embêté par des redémarrages intempestives, un développeur a peut-être trouvé l’idée de génie. Proposer un redémarrage le siècle prochain