Bertrand Delanoë rappelle ses priorités sur l'innovation et le numérique
La Capitale consacre un milliard d'euros à l'innovation, à la recherche et à l'enseignement supérieur. Hier, au Conseil de Paris, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, est notamment revenu sur la place du numérique dans ce plan de développement, et sur le soutien accordé aux jeunes pousses innovantes.
En ouverture de séance du Conseil de Paris qui s'est tenu hier, lundi 26 mai, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a fait un point sur l'ensemble des chantiers inclus dans le plan de développement que la Ville va consacrer à l'innovation, à la recherche et à l'enseignement supérieur. Un plan qui, rappelons-le, bénéficie d'un budget d'un milliard d'euros.
Les projets numériques y tiennent une place importante. Soulignant l'enjeu stratégique que constitue la mise en place de réseaux « complets et performants de fibre optique » pour « l'attractivité scientifique et économique de Paris », le Maire a notamment rappelé que Paris soutiendrait la liaison expérimentale à très haut débit mise en place par le pôle de compétitivité Cap Digital avec la ville de San Francisco. Cette liaison doit favoriser l'éclosion de projets communs entre entreprises parisiennes et californiennes.
80% de parisiens connectés au très haut débit d'ici 2010
Sur le terrain, Bertrand Delanoë poursuit l'objectif de raccorder 80% des Parisiens au très haut débit (100 Mbit/s) d'ici 2010. Les bailleurs sociaux seront incités à proposer à leurs locataires des tarifs avantageux pour accéder à ce très haut débit (à l'instar de ce que l'OPAC vient de faire, a-t-il été précisé).
Hier, l'élu a également évoqué le plan d'équipement des écoles et collèges (avec l'installation d'espaces numériques de travail), le développement des services municipaux (téléprocédures, paiement en ligne...) et les 400 points d'accès Wi-Fi gratuits dans les lieux publics, en précisant que la Municipalité restait attentive aux inquiétudes que ces technologies [NDLR : sans fil] pouvaient susciter.
100 000 m2 d'incubateurs et deux nouveaux pôles de compétitivité
Pour favoriser le développement de projets innovants, Bertrand Delanoë a insisté sur le rôle joué par l'Agence Parisienne de l'Innovation. Deux missions essentielles lui sont confiées, avec le soutien d'un réseau d'experts et de structures spécialisées comme Oséo : d'une part « identifier les produits et services innovants », d'autre part, « nouer des partenariats avec les entreprises pour les expérimenter. »
[[page]]La Ville prévoit de porter à 100 000 m2 la surface aménagée pour accueillir les jeunes pousses. Elle prévoit de créer 55 000 m2 supplémentaires de pépinières et d'incubateurs. Ces espaces viendront s'ajouter aux 44 000 déjà constitués, où l'on trouve notamment Biopark et ses 18 000 m2 réservés aux entreprises de biotechnologies, a rappelé Bertrand Delanoë. Le Maire a précisé par ailleurs que la programmation des activités économiques dans les zones d'aménagement immobilier donnerait « la priorité aux projets structurants portés par les filières de l'innovation, comme Cap Digital. »
Deux nouveaux pôles de compétitivité
Paris entend par ailleurs soutenir deux nouveaux pôles de compétitivité, l'un consacré aux métiers de la création, l'autre aux innovations urbaines. Ils viendront s'ajouter aux quatre pôles déjà en place. Outre Cap Digital axé sur les contenus numériques, rappelons que Medicen est spécialisé sur les biotechnologies, Systematic sur les logiciels et les systèmes embarqués et que Paris Finance Innovation, nouvellement mis sur pied, aidera les jeunes entreprises à décrocher leurs premières levées de fonds.