SAP a annoncé la semaine dernière le départ de Bernd Leukert, membre de son comité exécutif et co-responsable de l’activité Digital Business Services depuis le 1er janvier dernier. Dans un communiqué, l'éditeur allemand co-fondé par Hasso Plattner en 1974 indique que ce départ, avec effet immédiat, a été « mutuellement convenu » entre Bernd Leukert et le conseil de surveillance de SAP. Aucune autre explication n'est apportée, mais cette défection intervient alors que l'éditeur allemand redéploie ses forces pour coller aux évolutions technologiques du moment. L'analyste Holger Mueller, du cabinet d'études Constellation Research, s'interroge sur Twitter sur les raisons qui ont déjà conduit d'autres responsables technologiques de haut niveau à quitter l'entreprise précédemment.
Arrivé chez SAP en 1994, M. Leukert (51 ans) est entré au comité exécutif de l'entreprise en mai 2015, alors qu’il venait de se voir confier l’organisation du développement des produits et l’innovation au niveau mondial à la suite du départ du directeur technique Vishal Sikka, en mai 2014. Il pilotait auparavant l’innovation sur les applications après avoir été responsable de la gouvernance de la qualité et de la production. Il y a un mois et demi, SAP avait donc annoncé qu’il prenait la tête de l’entité services chargée d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur transformation numérique (sa fiche Linkedin précise qu’il pilotait aussi Hana Enterprise Cloud et la migration des clients vers le cloud). Il partageait ce poste avec Michael Kleinemeier (61 ans), autre membre du comité exécutif qui, de son côté, devait prendre sa retraite fin 2019. Après son départ, Bernd Leukert devait piloter seul l’activité. Finalement, SAP a annoncé le 20 février l’extension du contrat de Michael Kleinemeier jusqu’en 2020.
SAP a engagé sa réorganisation vers l'IA et l'IoT
Au cours des dernières années, Bernd Leukert était l’un des principaux intervenants des keynotes sur les conférences internationales de l’éditeur allemand, sur Sapphire ou TechEd, comme en octobre dernier à Las Vegas. Commentant son départ, Hasso Plattner, président du conseil de surveillance du groupe, souligne qu'il a apporté de nombreuses contributions au succès de SAP. « Nous le remercions pour son dévouement et son long service au sein de l'entreprise », indique-t-il.
En janvier dernier, SAP a annoncé une nouvelle réorganisation qui doit le conduire à supprimer 4 400 postes tout en projetant un effectif mondial plus important d’ici la fin de l’année. Le groupe dirigé par Bill McDermott a indiqué qu’il proposerait en particulier des plans de départ anticipé à la retraite, notamment en France. Le redéploiement de ses forces lui permettra de concentrer ses efforts sur des domaines en développement tels que l’intelligence artificielle, le deep learning, l’Internet des objets et l’informatique quantique.