Du sang neuf pour le Cigref. Le club informatique des grandes entreprises françaises a tenu son assemblée générale annuelle le 17 octobre 2016. Pascal Buffard a annoncé céder sa place de président à Bernard Duverneuil, qui devient ainsi quinzième président du Cigref et deuxième DSI d'Essilor à occuper le poste après Didier Lambert. Le délégué général depuis quinze ans, Jean-François Pépin, en a également profité aussi pour tirer sa révérence, remplacé à compter du 1er janvier 2017 par Henri d'Agrain.
La transformation numérique passe aussi par l'agilité
Lors de la soirée du Cigref, des tables rondes réunissant les DSI des plus grandes entreprises françaises ont été l'occasion de rappeler quelques évidences qu'il faut cependant encore marteler. Alors, oui, encore et toujours, la transformation numérique concerne toute l'entreprise, en commençant par son PDG, et nécessite la mobilisation de la DSI. Oui, également, la cybersécurité est un sujet de comité exécutif. Et, bien entendu, l'usage responsable et éthique des données est essentiel. Malgré tout, même si tout cela semble évident, regarder le terrain réel provoque encore bien des désillusions. Il est donc nécessaire de continuer de marteler ces pseudo-évidences. Au point que le Cigref veut initier une rencontre des directeurs des grandes écoles avec des patrons d'entreprise pour adapter les programmes d'études au digital... en 2016 (ou même 2017) !
La transformation numérique, si évidente elle aussi, concerne également la DSI elle-même. Elle implique une démarche agile, en coopération totale avec le business, capable d'innovation et d'intégration des nouvelles technologies. Pour faciliter la mutation des entreprises, le Cigref travaille d'ailleurs avec l'ANDRH (Association Nationale des DRH).